Vous aimez bien les challenges écolos ? Vous allez être comblés avec la 9e édition du Rallye Solaire européen Phébus qui aura lieu du 29 mai au 1er juin 2009. Elle est organisée par les associations Volttour et Phébus Ariège. J'ai contacté les organisateurs pour qu'ils m'expliquent en quoi consiste cet événement.

Il s'agit d'une compétition entre véhicules équipés de deux, trois ou quatre roues (vélos, scooters, Trike, SunRacers, voitures, prototypes...) : ils sont dotés d'une motorisation électrique et fonctionnent à l'énergie solaire. Pour décrocher la première place, le véhicule devra obtenir la capacité de stockage d'énergie la plus élevée et la consommation d'énergie la plus faible au fil des étapes qui relieront Barcelone à Toulouse.

Ce Rallye se déroule sur routes ouvertes pour des véhicules homologués ou non homologués : pour la partie France, les véhicules non homologués auront une carte grise provisoire ; pour la partie catalane, ils seront escortés par les Mossos d'Esquadra (motards de la police catalane).

Les deux nouveautés cette année sont les suivantes : une étape espagnole qui se tiendra sur le circuit de F1 de Barcelone (le circuit de Catalunya) ; une étape française sans arrêts qui ira de Perpignan (Tautavel) à Toulouse via Carcassonne, soit environ 200 kms.

Le Rallye Solaire européen Phébus a une dimension expérimentale et éducative : chaque équipe teste la fiabilité des véhicules en conditions réelles ; l'objectif est de démontrer la viabilité de l'utilisation de l'énergie solaire à des fins de déplacement en tous lieux, par tous les temps, de jour comme de nuit ; montrer au grand public le potentiel d'utilisation de l'énergie solaire au quotidien.

Que le meilleur gagne !