Des limites à ne pas dépasser

Caradisiac a demandé à Martine Billard ce qu’elle pense des biocarburants, voici sa réponse :

"Les biocarburants ne peuvent absolument pas régler la question de la consommation d'énergie et de nos besoins. Ils ne peuvent en aucun pas remplacer le pétrole :

- compte tenu de la consommation actuelle de carburants fossiles, il faudrait l'équivalent d'une fois et demie des surfaces cultivables de la France pour assurer notre consommation, alors que l'humanité manque de terres cultivables ;

- cela signifierait aussi un recours massif aux OGM, dans le cadre d’une agriculture intensive, avec des conséquences sur l'environnement incalculables ;

- en outre, cela n'empêcherait pas le rejet dans l'atmosphère de polluants, ni l’émission de gaz à effets de serre, lors de la production intensive de ces biocarburants…

En effet, devant les problèmes posés, d'une part par les émissions de gaz à effet de serre et d'autre part par la raréfaction du pétrole et l'augmentation de ses prix, il faut en tout premier lieu diminuer les besoins en déplacement, notamment des marchandises, et diminuer les circuits de transport. Par exemple, arrêter de produire du lait en Normandie pour fabriquer des yaourts en Allemagne et les vendre par la suite en Aquitaine ! Il faut aussi surtout accélérer les programmes de transports en commun que les gouvernements depuis trois ans ont amputé d'une part des financements de l'État, et stopper la construction de véhicules dévoreurs d’hydrocarbures comme les 4X4. Toutes ces mesures peuvent être décidées facilement et certaines avoir un effet rapide. Malheureusement, la privatisation au rabais des autoroutes ne permettra pas de dégager les marges budgétaires nécessaires à la mise en œuvre d’un plan d’un transport rail-route digne de ce nom. À plus long terme, c'est bien une autre organisation du territoire et des espaces de vie qu'il faut envisager."

Conseil de Caradisiac : si vous êtes sensibles à l’écologie, ne prenez pas votre voiture pour faire des petits trajets ! Un peu d’exercice, ça ne fait pas de mal ! Pensez également au covoiturage ! C’est toujours bien de s’entraider et en plus ça fait un véhicule de moins sur la route ! Et la vraie solution : il faudrait baisser le prix des tickets des transports en commun ! Les villes françaises ont beau mettre en place les tramways pour inciter les gens à utiliser les transports en commun et à faire diminuer le nombre de voitures, tant que les prix des tickets ne seront pas corrects, les gens continueront à prendre leur voiture, c’est une évidence ! Mais bien sûr, cela serait un gros manque à gagner pour la RATP : le paradoxe, c’est que le prix des tickets augmente au lieu de baisser !

En conclusion, nous ne pouvons nous fier ni au pétrole ni aux biocarburants. Pouvons-nous nous rattacher à d’autres carburants de substitution ?

Lire aussi :

  • Combien de temps aurons-nous encore de l'essence : l'enquête de Caradisiac

Forum :

Nos forumistes roulent à l'huile de Colza