De septembre 2008 à octobre 2015 ce ne sont pas moins de sept finales de la Nissan GT Academy Europe auxquelles les participants Français ont pu participer. Sans compter les épreuves américaines, russes et bien d'autres dans le monde. Et pour les Français c'est carton plein. Jordan Tresson en 2010, Gaëtan Paletou en 2014 et dans la foulée notre vainqueur hexagonal de 2015 : Romain Sarazin (suivez le sur twitter @RomSrz). Trois vainqueurs pour sept éditions, les joueurs de Gran Turismo en France ont donc un excellent coup de volant.


Une édition sous le signe de la chaleur à Abu Dhabi


Cette année la compétition s'est déroulée différemment. Au lieu d'avoir une première finale France avec une quarantaine de participants puis une finale Europe à Silverstone, on retrouve directement à Abu Dhabi huit candidats de chaque pays participant au challenge. Espagne, Belgique, Angleterre, Pologne, Italie, Allemagne et la France.


Interview de Romain Sarazin (FR) vainqueur de la Nissan GT Academy 2015 Europe

Et c'est réellement au bout du bout des routes, en plein désert, que certaines épreuves se dérouleront. Ceux qui ont souffert pendant les épreuves sportives des années précédentes peuvent imaginer ce que peuvent donner ces épreuves en plein soleil, alors qu'il fait 45° à l'ombre (pour 40% d'humidité, très sec) et que les pilotes attendent impassibles dans leurs combinaisons en plein soleil. L'enfer. Heureusement pour eux sur la piste F1 il fera entre 30 et 35° mais avec une humidité étouffante approchant les 90%.


Interview de Romain Sarazin (FR) vainqueur de la Nissan GT Academy 2015 Europe

Comme tous les ans se sont enchainés les parties physique, des courses virtuelles jouées sur Gran Turismo, des interviews, une évaluation psychologique, un suivi de l'écoute des pilotes, de leur attention, de leur progrès, de leur état d'esprit et bien entendu du pilotage en tout genre, même le plus inattendu comme une course de côte en plein désert.


Interview de Romain Sarazin (FR) vainqueur de la Nissan GT Academy 2015 Europe

S'enchaineront les éliminations jour après jour au sein de chaque équipe et pour l'occasion une équipe TV de Direct 8 a suivi les huit finalistes Français et proposera un mini programme de huit fois dix minutes de GT Academy tourné façon télé-réalité pour vivre les espoirs et les éliminations qui rythment le quotidien d'un finaliste. Coup de bol, comme un Français a gagné cette édition, vous serez dans la bonne équipe jusqu'au bout. Le programme devrait être diffusé au premier trimestre 2016.


Interview de Romain Sarazin (FR) vainqueur de la Nissan GT Academy 2015 Europe

Mais qui dit Abu Dhabi dit circuit de Yas Marina et tout le suspens du dernier jour se déroulera sur ce circuit. Courses virtuelles, puis qualifications réelles et enfin la course libératrice du dernier jour sur la partie club de la piste à savoir la moitié du circuit F1 environ. Les armes ? Des 370z de piste. Les concurrents ? Un par pays et d'ailleurs c'est dans les paddocks que ce fera la dernière élimination, quelques heures avant la finale. Le coup est toujours dur à encaisser pour celui qui ne finit que second et les caméras sont présentes tout du long.


La course finale


Une pensée pour Hugo et Jérémy qui se sont approchés du rêve mais ont perdu dans les dernières épreuves face à Romain. Hugo a fini troisième et Jérémy après avoir décroché le second temps de qualification sur le jeu pour la course s'est vu éliminer et n'a pas pu défendre en réel cette position obtenue dans le jeu. C'est dur quand seule la première place est récompensée mais la compétition est ainsi faite.


Interview de Romain Sarazin (FR) vainqueur de la Nissan GT Academy 2015 Europe

Et voilà il n'en reste plus qu'un par pays. Coaching, essais, débrief et analyse du pilotage, dernières photos, sourires crispés et tous savent que leur programme de trois mois d'entraînement, la course pro de récompense et le baquet ensuite dans la fabuleuse team GT Academy Nissan Sony Playstation est palpable comme jamais.


Interview de Romain Sarazin (FR) vainqueur de la Nissan GT Academy 2015 Europe

Vous verrez sans doute de très belle images de la course sur Direct 8 mais le couperet est tombé dès le premier virage. Romain parti deuxième sur le tracé en face de l'intérieur du premier virage a décollé parfaitement, freiné plus tard que le premier, lui a fait l'intérieur puis est parti tout seul devant faire la course en tête avec plusieurs secondes d'avances, le meilleur tour et aucune erreur. La victoire parfaite et si l'on peut remercier le concurrent Anglais à la seconde place d'avoir bouchonné les favoris, ils n'ont jamais su le doubler alors qu'il fera le plus mauvais temps et donc ils n'auraient certainement jamais pu doubler Romain. Allez savoir.


Une belle victoire pour Romain et pour tous les supporters de la compétition en France.


Interview de Romain Sarazin (FR) vainqueur de la Nissan GT Academy 2015 Europe

L'interview de Romain Sarazin après sa victoire


Caradisiac : Nos lecteurs ne te connaissent pas encore aussi bien que les concurrents qui ont eu à t'affronter, qui est-tu Romain ?

Romain : Je m'appelle Romain Sarazin, j'ai 21 ans, j'habite a Lyon et je suis étudiant en management a l'université. Ma principale motivation pour la NISSAN GT ACADEMY était de pouvoir rouler en réel, apprendre un max et bien sûr aller le plus loin possible dans la compétition.


Caradisiac : Quels sont tes points forts qui ont séduit le jury et le mentor de ton équipe ?

Romain : Je pense que ce qui m'a fait gagné a été mon état d'esprit, mon calme et ma détermination. Pour gagner il faut être rapide dans la voiture mais ca ne suffit pas et beaucoup de choses se passent hors circuit. (NDR: Romain était un concurrent extrêmement agréable et disponible avec les médias, c'est aussi un point qui compte au final dans les évaluations)


Caradisiac : Au fur et à mesure de ta participation, de ta préparation, de ta qualification, des journées à Abu Dhabi parmi 42 participants Européens et enfin jusqu'à la course finale à 7 concurrents, comment ton mental a évolué ?

Romain : J'ai essayé de garder le même état d'esprit pendant toute la compétition : déterminé et concentré sur mes performances sans me soucier de ce que font les autres même. La pression augmentait a chaque étape et c'était important de la gérer.


Caradisiac : Quel a été le premier sport automobile dont tu as été fan plus jeune ?

Romain : Je suis un grand fan de rallye. Ma première expérience en sport auto a été ma participation à la finale de rallye jeune en 2014. C'est ca qui m'a fait réaliser que j'avais le potentiel de faire quelque chose dans le sport automobile.


Caradisiac : Et la question suivante coule de source du coup, quel pilote te fascine le plus ?

Romain : Le pilote qui me fascine le plus est Sébastien Loeb. Il est parti de rien et a franchi les étapes une par une jusqu'à devenir champion du monde des rallyes. (NDR: S.Loeb s'est fait remarquer pendant l'épreuve Rallye Jeune en finissant deux années de suite second sans la remporter)


Caradisiac : Si tu devais aider ton meilleur à gagner la Nissan GT Academy 2016, tu lui conseillerais quelle préparation ?

Romain : Je dirais qu'il faut se préparer physiquement et mentalement et s'attendre a tout au moment de la finale car les épreuves sont très variées et il faut être polyvalent, que ce soit dans la voiture ou en dehors.


Caradisiac : Et le mot de la fin ?

Romain : Félicitation et merci aux organisateurs, aux 56 participants, à la team France et Jérémy en particulier qui a contribué a ma victoire en faisant une super course de qualification sur Gran Turismo. Un gros merci a ceux qui m'ont aidé a me préparer a ma famille et mes amis qui m'ont soutenu a fond.



On vous tiendra au courant de l'arrivée de la programmation des reportages GT Academy vu de l'intérieur avec le programme de Direct 8 début 2016 et en attendant vous pouvez dès aujourd'hui suivre les trois mois de formation intense pour que Romain décroche sa licence FIA, les courses qu'il va devoir effectuer tous les weekend, sa préparation physique et mentale et son coaching pour améliorer encore son pilotage, bref tout ceci sera détaillé sur son twitter : tter @RomSrz et celui de la @GTAcademy ainsi que leur page Facebook GTAcademy.



@MasterLudo