Je vous l'accorde, le sujet est assez éloigné du domaine automobile. Et pourtant. L'annonce faite par des chercheurs américains et anglais est de nature à rejoindre assez vite nos préoccupations quotidiennes si un jour des débouchés civils se faisaient jour. Le potentiel de ce ‘miracle' de la technologie moderne est incommensurable !

Mais de quoi parle t'on ? D'invisibilité tout simplement.

L'enfant qui sommeille en chacun de nous aura l'oreille qui tinte à cette annonce et l'usager de la route potentiellement flashable que nous sommes verra de suite l'intérêt d'une telle trouvaille.

Ces chercheurs américains ont en effet réussi à créer la première cape d'invisibilité capable de faire disparaître un morceau de cuivre de plusieurs centimètres à un faisceau de micro-ondes. Aussi fou que cela puisse paraître, les études théoriques de l'anglais John Pendry qui n'ont que quelques mois viennent de déboucher sur le premier prototype de cape utilisant des matériaux aux propriétés électromagnétiques exotiques permettant de rendre invisible un objet. Et ce fut un succès.

Je vous passe les détails techniques, mais sachez que lorsque vous bombardez de micro-ondes un objet placé derrière cette cape, ces dernières le contournent sans le détecter.

L'objet est donc totalement invisible à ces micro-ondes. Et que croyez vous qu'utilisent les radars pour détecter votre vitesse ? Des micro-ondes, le plus souvent.

Bref, les militaires sont déjà sur le coup pour des applications que l'on imagine aisément. Pour une toute première expérience, les résultats obtenus sont quasiment miraculeux et laissent augurer d'un futur prometteur :

« Pour l'observateur qui regarderait dans le domaine des micro-ondes, l'objet ne réfléchit pas la lumière qu'il reçoit, et ne laisse pas d'ombre : il est invisible. Enfin presque. Car les auteurs de l'expérience admettent que leur dispositif a été réalisé très vite, et est encore imparfait. « Comme la cape n'est pas encore parfaite, nous avons encore quelques réflexions et quelques ombres, ce qui fait que l'objet n'est pas visible, mais l'arrière-plan est un peu flou et assombri », commente David Smith, de la Duke University en Caroline du Nord. « Mais nous savons comment en faire une bien meilleure. »

Invisibilité aux radars: c'est possible (un jour peut être)

Le premier qui sort une peinture automobile utilisant cette technologie est milliardaire dans l'heure ! Sans compter que les applications au domaine du visible sont tout à fait possibles selon les scientifiques. Plus que votre voiture, vous pourrez vous-même vous rendre invisible et là cela devient surnaturel !

Le progrès est terrifiant.

source: Le Figaro je vous recommande de lire l'article pour plus d'infos