Iran Khodro, le plus grand groupe industriel iranien lié à la production d'automobiles et camions, envisage de commercialiser deux modèles en Europe de l'Est à partir de l'année prochaine.

Khodro a déjà plusieurs partenariats avec des constructeurs occidentaux, comme Renault pour la production de la Logan, et Peugeot pour la production d'une 206 tricorps. Le groupe iranien souhaiterait lancer deux berlines concurrentes des Dacia Logan et Chevrolet Aveo dans une fourchette de prix variant entre 9000 et 11000 euros. Après l'Europe de l'Est (sans doute pour se rôder), ces voitures pourraient même être commercialisées en Europe de l'Ouest.

Mais de quels modèles s'agirait-il plus précisément? Probablement de la Saida 141, une berline de quatre portes basée sur l'ancienne Kia Pride, et de la Samand, qui est une sorte de Peugeot 405.

La production de la Saida 141 a d'ailleurs démarré en Biélorussie l'année dernière. Sa production est également prévue à partir du mois de novembre à raison de 30000 unités par an. On l'aura compris l'internationalisation d'Iran Khodro est en marche. Dacia Logan et consorts méfiez-vous!