Oui je sais, je suis bilingue...

Le pays de René et Céline est à la mode dans l'industrie automobile puisque après l'assemblage de la future Chevrolet Camaro, le Canada aurait l'honneur d'accueillir le débarquement du constructeur Citroën en prémisse d'une invasion Nord-Américaine sans précédent dans l'histoire de l'automobile française !

En effet, selon la rumeur, PSA verrait d'un bon œil... on se demande lequel puisque J.M Folz n'est plus très clairvoyant depuis sa maison de retraite... l'ouverture d'un comptoir marchand au Canada afin d'y troquer esclaves, alcools, cigarettes, et quelques voitures !

Serait-ce la première étape du grand retour tant annoncé mais toujours tenu secret dont on ne connaît rien... même pas un petit nom d'opération dans le style « Opération Chevron »... à moins que ce ne soit qu'une vaste fumisterie spéculative destinée à « Restore Shareholder's Hope » après les derniers résultats insatisfaisants ???

Pourquoi le Canada au fait, et pas directement les Etats-Unis ???

Tout simplement car c'est une stratégie militaire qui est employée, PSA est présent au Mexique, et il faut absolument tenir une position au nord afin de tenir la proie en tenaille... euh ? on me signale que ce n'est pas la bonne raison... ah oui, c'est plutôt parce que Citroën pourra facilement y jouer la carte de la fibre française qui est un atout dans certaines régions du Canada (ben quoi ? vous n'avez jamais joué cette carte avec une belle canadienne d'erasmus ? ...), mais aussi pour profiter pleinement de l'émergence annoncée du Diesel et de réglementations plus favorables que chez l'Oncle Sam d'à côté !

En fait, il n'y a pas de fumée sans feu puisque l'étincelle de cette rumeur nous vient de Frederic Banzet, vice-president des ventes internationales de Citroën, qui aurait déclaré au magazine Ward's Auto : « si nous pouvons homologuer nos voitures au Canada, c'est un potentiel... nous sommes en train d'examiner cette possibilité... le marché Nord-Américain se met au Diesel... il existe un mouvement environnemental important au Canada... avec le FAP, le Diesel est la meilleure réponse actuelle ».

Enfin, on peut se demander avec quels produits Citroën compte bien attaquer ce marché ? Et pourquoi Citroën et non Peugeot ?

Autant être franc je n'ai pas de réponse à la deuxième question, et je répondrai à la première par la possibilité d'y envoyer une C6, le prochain SUV C7, les futures C4 et C5... ce qui, vous le constatez facilement nous renvoie à quelques années, sans parler de l'hybride HDi !

A suivre tout de même...