Itinéraire : choisissent-ils le chemin le plus court ?

Les services proposés dans un taxi sont des éléments de comparaison importants, mais le principal travail du chauffeur reste, malgré tout, de conduire son client à destination le plus rapidement possible.

Premier taxi : pas de mauvaise surprise

Dans mon cas, lorsque je demande au premier chauffeur, "A Issy-les-Moulineaux, s’il vous plaît", il ne semble pas sûr à 100% du trajet à prendre et demande confirmation. Finalement, il décide de passer par la place de la Madeleine, la Concorde, puis traverse la Seine pour rejoindre ensuite les quais. Après, pas de changement , malgré les quelques embouteillages que nous pouvons trouver sur notre chemin. Au final, nous mettons 30 minutes pour rejoindre Issy-les-Moulineaux sans jamais dépasser la vitesse légale de 50 km /h.

Deuxième taxi : il évite les embouteillages

Les taxis sur la sellette

Deuxième jour, deuxième taxi. Le chauffeur de la Volkswagen Passat n’hésite, pour sa part, pas une seconde et file vers la destination choisie. Au départ de Saint-Lazare, il rejoint la place de la Madeleine, non pas par les grands axes, mais plutôt par les petites rues. A part cette modification, le trajet choisi est identique. Madeleine, Concorde puis les quais de Seine et enfin Issy-les-Moulineaux.

Le voyage dure 35 minutes, mais le taxi a dû faire face à des embouteillages relativement importants à la place de la Concorde. Débrouillard, le chauffeur se faufile assez facilement entre les voitures, mais il doit finalement renoncer et se retrouve donc bloqué au milieu de la circulation pendant au moins 10 minutes.

Troisième taxi : irréprochable

Les taxis sur la sellette

Enfin, avec le troisième taxi, équipé d’un Scénic, pas de problème concernant la direction. Le chauffeur file lui aussi vers Issy en passant par la Madeleine, la Concorde. Arrivé, il décide, là avec mon accord, de prendre la rive droite à la différence de ses confrères qui avaient emprunté les quais sur la rive gauche. Au bout de quelques kilomètres, le trajet rébarbatif des quais est donc abandonné au profit d’un chemin plus touristique passant par le Trocadéro et la Maison de Radio France. Au pont de Grenelle, nous rejoignons la rive gauche pour filer ensuite vers Issy-les-Moulineaux. J’arrive donc à destination au bout de 20 minutes en ayant évité tous les bouchons. Bravo au chauffeur qui, après s’être distingué par un accueil irréprochable, a su faire preuve également d’une parfaite connaissance de Paris. A titre de comparaison, sachez que www.mappy.fr (site d’aide à la navigation) prévoit pour sa part 25 minutes pour aller de la gare Saint-Lazare à Issy-les-Moulineaux.

Bilan : Chapeau messieurs les taxis. Ce que l’on attend de vous, c’est que vous nous meniez d’un endroit à l’autre, sans essayer de nous coincer dans des embouteillages pour faire tourner le "rongeur". Vous nous avez apporté la preuve de votre compétence dans ce domaine.