Je viens d’avoir le grand privilège d’essayer la nouvelle gamme de la célèbre 911 version 2002. Pour cela, je suis allée sur le circuit de Magny-Cours. Ca donne des envies.

C’est par une belle journée de début d'automne, pluvieuse, que je me suis retrouvée au volant de ces voitures-passion dont je vous ai déjà parlé.

Au sol des feuilles mortes et la chaussée humide rendaient les conditions d’essais difficiles.

Mais c'est dans ces situations "extrêmes" que le nouveau bolide a su me montrer l'étendue de ses possibilités et de sa perfection, tant au niveau de la conduite, de la tenue de route et du freinage, que du confort. Sont concernées par la nouvelle gamme, les 911 Carrera Coupé et Cabriolet et les 911 Carrera 4, Coupé et Cabriolet.

Héritières de la 911 Turbo

"J’ai essayé les modèles 2002    des Porsche 911"

Leur nouveau look a été inspiré par celui de leur grande sœur, la 911 Turbo, à qui elles ont emprunté ses fameux phares de devant ainsi qu'une proue entièrement redessinée.

Comme vous l'aurez compris, performances, puissance et dynamisme sont au rendez-vous.

Au moteur 3,4 l, de 300 ch, succède le 3,6 l, avec six cylindres à plat, développant désormais une puissance de 320 ch pour un poids sensiblement identique, ce qui autorise une vitesse de pointe de 285 km/h. Non, non, je ne veux pas que vous commenciez à me poser des questions sur les radars, je ne vous répondrai pas !

Le système de freinage est identique à celui des modèles précédents : disques de frein ajourés, et étriers de frein monoblocs à quatre pistons en alliage léger, ce qui garantit une efficacité exceptionnelle. Contrairement à la quatre roues motrices, il faut s’occuper de la Carrera pour rester sur une route aussi glissante sans avoir pris de cours de pilotage.

V oiture de sport par excellence, la nouvelle 911, déclinée sous toutes ses formes, frôle la perfection en devenant extrêmement performante et polyvalente, que ce soit sur petite route sinueuse ou sur autoroute, avec sa vitesse de pointe quelque peu vertigineuse !

Même le bruit est nouveau, surtout de l'extérieur, car au volant, elle reste exceptionnellement silencieuse : plus sourd, peut-être plus grave et puissant. Je ne vais pas vous refaire l'article sur le passage entre le premier et le second rapport – retrouvez pour cela mon premier essai de la 911 Carrera 4 –, mais c'est toujours aussi bien, peut-être même mieux !

Tous ces nouveaux modèles sont équipés du PSM, le Porsche Stability Management. Durant les premiers kilomètres (en particulier s'il pleut), je vous conseille vivement de le conserver (de toute façon, et par sécurité, il est en marche automatiquement dès que vous mettez le contact). Il permet, grâce à des capteurs, de "contrôler" le véhicule. Si la voiture se dérobe dans des situations extrêmes, des interventions ciblées sur les freins des différentes roues la stabilisent. Si cette mesure s'avère insuffisante, le PSM interviendra sur la gestion du moteur, afin de réduire la puissance débitée.

"J’ai essayé les modèles 2002    des Porsche 911"

Sur la nouvelle 911 Carrera Cabriolet, la lunette arrière, auparavant en matière synthétique, est remplacée par une lunette arrière chauffante en verre, ce qui améliore considérablement la visibilité, notamment en cas de pluie et de recrudescence de buée.

Dès que vous commencez à rouler sur quelques mètres, un système de sécurité verrouille l'ensemble des portières, ainsi, finies les agressions où l'on vous jette hors de votre voiture avec fracas !

Dans le cas où vous seriez un peu distrait, un témoin sonore se fait entendre dès que vous enclenchez la marche arrière.

"J’ai essayé les modèles 2002    des Porsche 911"

Sur tous les modèles, vous trouverez une boîte à gants éclairée, fermant à clé et, en option, une chaîne audio haut de gamme Bose, avec 10 haut-parleurs, l'enceinte subwoofer, et son amplificateur TSM de 100 watts. Je crois qu'il n'est pas nécessaire que je vous vante les mérites d'une telle installation, allez l'essayer plutôt.

Toute la gamme possède, de série, des sièges partiellement en cuir, la climatisation, la direction assistée, le thermovitrage, des lève-vitres électriques, des rétroviseurs dégivrant à réglage électrique, le verrouillage central, l'antidémarrage et un système d'alarme antivol avec surveillance de l'habitacle. En option, vous pouvez avoir le réglage du siège conducteur intégré à la clé de contact (vous pouvez mémoriser jusqu'à quatre positions différentes sur votre clé). La fonction mémoire de la position du siège conducteur est activée dès l'ouverture du véhicule : siège, mais également réglage des rétroviseurs extérieurs sont ainsi mémorisés sur la clé.

Tarifs :

Gamme 911 :

"J’ai essayé les modèles 2002    des Porsche 911"

911 Carrera : 76 727,59 euros TTC

(503 300 FF TTC)

911 Carrera Cabriolet : 86 956,92 euros TTC

(570 400 FF TTC)

911 Carrera 4 : 82 734,08 euros TTC

(542 700 FF TTC)

911 Carrera 4 Cabriolet : 92 948,17 euros TTC

(609 700 FF TTC)

Si, pour vous perfectionner au pilotage de votre Porsche, vous ressentez la nécessité de faire une école de pilotage exclusivement sur Porsche, un centre vient de s'ouvrir sur le nouveau circuit de Magny-Cours. Pour information et réservation, vous pouvez contacter Catherine Mathé, au 03.86.21.80.00.


Lire aussi :