Duel, le film du « jeune » Spielberg est le prétexte à ce nouveau J’aime du jour. Oui, j’ai aimé ce film, à la limite de l’adorer. C’est la tension extrême du duel entre une auto et un camion que je vous invite à vivre maintenant.

Ici la voiture c’est l’Estafette, de marque Renault. Et le camion, le Tube, de Citroën. Ou Type H pour les intimes. Ne me demandez pas pourquoi je fais jouer le rôle de l’auto à l’un et celui du camion à l’autre, ce n’est pas moi qui ai choisi leur patronyme respectif.

Ces deux figures emblématiques d’une époque, française, pas si éloignée de nous étaient deux modèles particulièrement populaires. Combien de fois se sont-ils croisés et mesurés sur les routes et dans les rues de nos villes ? Impossible à déterminer.

Un peu comme l’amour que j’éprouve pour chacun de ces deux véhicules qu’il m’est impossible de trancher. J’aime les deux ! Et de résorber ce duel fictif autant que fantasmé en une déclaration commune : Citroën Tube et Renault Estafette resteront à jamais gravés dans l’histoire de l’automobile !