Depuis la création du Japan Le Mans Challenge (ainsi abrégé: JLMC), on se disait que la situation allait s'arranger. Que les voitures allaient bien finir un jour ou l'autre par venir garnir les grilles de départ et que, peut-être en sortant de l'archipel japonais, le calendrier allait lui-même progressivement voir son nombre de rendez-vous augmenter (sans excès tant on sait le monde de l'endurance fragile). Et puis, rien. Définitivement rien. Preuve la toute dernière épreuve, dont vous pourrez trouver ici un compte rendu succinct.

Seulement, début de bonne nouvelle, l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) a tout récemment annoncé, via son site Internet, des modifications quant au futur de ce JLMC.

Voici le communiqué, brut de fonderie:

"Notre partenaire, la société COX Incorporated, ayant décidé de ne pas poursuivre au-delà du 31 décembre 2007 l'organisation du Japan Le Mans Challenge, la Direction de l'Automobile Club de l'Ouest a décidé de reprendre la promotion de ces manifestations à partir de l'année 2008."

Rien de plus pour le moment. Mais, à un moment où Acura (Honda) songe à investir les 24 Heures du Mans, cette annonce est de bon augure. Franchement, pourquoi ne pas transformer ce JLMS en Asian Le Mans Challenge (ALMC)?