Au Canada, le sport et les moyens de transport dotés de technologies environnementales s'associent pour notre plus grand plaisir !

Lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (du 12 au 28 février), 20 bus à hydrogène embarquent le public à la station de montagne Whistler (où se déroulent diverses compétitions).

Ces bus écolos ont été concoctés par un consortium dont la société canadienne Ballard fait partie. Ils sont équipés d'un moteur hydrogène, d'une pile à combustible (logée sur le toit) et d'une batterie électrique. C'est le gouvernement fédéral canadien et la Colombie-Britannique qui ont financé ce projet de 89,5 millions de dollars.

La station de ravitaillement, implantée dans le dépôt de bus municipal, affiche une capacité de 26 000 litres !

Cette flotte de 20 bus à hydrogène sera toujours en circulation après les JO : bonne nouvelle, le ticket restera au même prix pour les usagers.

Le prix d'un bus à hydrogène est de 2 millions de dollars canadiens (contre 500 000 dollars canadiens pour un bus traditionnel). Un investissement important qui vaut vraiment le coup !

Les organisateurs des JO et la station de ski Whistler souhaitent ainsi limiter l'impact des transports sur l'environnement.

Une initiative à saluer !

(Source et Photo : Agence France-Presse Vancouver)