Après seulement une course en Craftsmancup (3eme division), l'autorisation de sa venue dans la cour des grands en pleine bagarre pour le titre avait soulevé beaucoup de réprobation au sein du paddock de la Nextel Cup. Les plus grands du Nascar, tel Jeff Gordon, ont publiquement fait part de leur méfiance, voire de leur incompréhension quant à l'arrivée d'un "rookie" en pleine phase finale.

Jacques Villeneuve mis en confiance par des tests privés très concluants n'en avait pas pris ombrage. Il a juste répondu en piste sur le SuperSpeedway "pour homme" de Talladega en réalisant un extraordinaire 6eme temps dans les qualifications de sa toute première course de Nextel Cup. Tout ça sur 52 engagés.

Encore plus honorable, le canadien acceptait de partir du fond de la grille pour ne pas interférer dans la bagarre pour le titre dans laquelle il s'était pourtant immiscé à la régulière.

Villeneuve précisait que partir devant ou derrière n'avait pas grande importance. Il n'hésitait pas à dire que son inexpérience de la NextelCup le laissait dans un certain flou concernant les réglages à adopter en course et qu'il serait bien plus instructif pour lui de partir derrière que devant. Il faisait allégeance aux "anciens" en les remerciant de l'avoir autorisé à courir, même s'il sait que c'est loin d'avoir été leur voeu !

J'appelle ça une "réponse de seigneur".

En course, il touchait le mur au 131e tour en cherchant un passage sur le haut du banking et en perdant l'adhérence mais il continuait. Au 149e il prenait une pénalité pour vitesse excessive dans les stands, et dans le Big One du jour (le gros crash entre plusieurs autos), Villeneuve tapait les freins et partait en tête à queue entre plusieurs autres autos mais il parvenait encore à poursuivre.

Dans l'incident, il perdait la boule de son levier de vitesse, le troisième rapport, sa radio se débranchait mais il continuait sa route pour terminer à une très honorable 21eme place en restant dans le même tour que les leaders.

" Je suis heureux de ne pas avoir provoqué d'incidents avec les autres pilotes. Je suis content de mon résultat. C'était une journée splendide pour apprendre !"

Toujours aussi bon, le Jacques !