Alors que le teasing officiel était sensé nous faire patienter jusqu'au 3 janvier pour découvrir la nouvelle star au Jaguar hurlant à l'occasion du prochain Salon de Detroit, la XF avait rapidement refait parler d'elle avec des photos officieuses.

Aujourd'hui, voici les photos officieusement officielles grâce à un non respect d'embargo comme il est de plus en plus coutume chez certains médias virtuels.

Bref, voici donc la Jaguar C-XF... ‘C' pour ‘concept'... présentant un avant-goût de la remplaçante de l'actuelle S-Type qui portera l'appellation commerciale XF, mais aussi de la XJ ! Et oui, vous avez bien lu, il se pourrait bien que certaines clefs stylistiques dévoilées soient reprises sur la prochaine génération de XJ puisque la C-XF marque le renouveau de la marque.

La C-XF s'inscrit pleinement dans la catégorie des coupés 4 portes avec son design néo-rétro œuvré par Ian Callum ayant travaillé jadis chez Aston Martin avant de rejoindre Jaguar pour y créer la dernière XK. Il n'est donc pas un hasard de voir une ressemblance notable entre cette C-XF et l'Aston Martin Rapide Concept tout comme entre une XK et une DB9 !

Cependant, la XF de série devrait se montrer beaucoup moins typée coupé 4 portes lors de sa présentation à l'occasion du Salon de Francfort (voir 2 dernières illustrations photoshopées). Ainsi, certains détails stylistiques (calandre enfoncée, projecteurs effilés, jantes de 21 pouces chaussées en Pirelli, capot nervuré, bouclier arrière sportif, inclinaison du montant arrière, etc...) seront atténués mais les épaules marquées devraient subsister... se qui pourrait correspondre à l'illustration d'AutoCar...

Dommage, cette Jaguar C-XF dégage puissance et athlétisme, j'aime assez même si l'ensemble manque un peu de la classe qu'on est en droit d'attendre d'une Jaguar.

Certains clients risquent d'être complètement déroutés en voyant cette C-XF mais Ian Callum est confiant : « C'est une vision exagérée du futur de la marque. Ce n'est pas grave si les gens ne l'identifient pas comme étant une Jaguar... elle deviendra une Jaguar ». Il est vrai que si on lui enlève ses logos, il est alors difficile d'affirmer avec conviction l'identité de l'auto.

A l'intérieur, le changement d'atmosphère est radical par rapport à une Jaguar actuelle : exit la vieille ronce de noyer et bonjour l'aluminium, le carbone et le bois de peuplier foncé sculpté par l'artiste Alister Whelan ! Notons qu'il n'y a de la place que pour 4 personnes.

Comme tout concept car qui se respecte, la Jaguar C-XF comporte son lot de gadgets inutiles mais rigoureusement indispensables comme un affichage de la puissance façon rythme cardiaque, des anneaux concentriques libérant le sélecteur de vitesse, un éclairage bleuté marquant l'allumage moteur, un écran central duo permettant au conducteur et au passager de voir une image différente (ex : l'un regarde son GPS pendant que l'autre suit son émission de TV préférée), des poignées de portes sensitives, etc...

D'un point de vue technique, on retrouve le V8 4.2l supercharged développant 420 ch pour 500 Nm, le tout couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports... soit de quoi permettre théoriquement une vitesse maxi de 290 km/h, mais la C-XF se contentera d'un rythme de sénateur durant ses rares démonstrations dynamiques.