Bien que plusieurs candidats se soient déclarés au rachat de Land Rover et Jaguar, il semble qu'une seule compagnie soit en mesure d'avoir les moyens des ambitions de ces 2 marques : Tata, l'indien.

Dur à entendre.

Ford l'admet volontiers. Les prévisions de profits de ces deux entités pour les prochaines années n'étant pas reluisantes, les enchérisseurs sérieux ne sont pas nombreux.

D'après le magazine Forbes, les dirigeants des deux compagnies en vente rêvent qu'un des fonds d'investissement intéressés soit le mieux placé mais ils s'accordent tous pour dire que Tata sera très probablement le vainqueur.

Si c'est le cas, comment peut on imaginer que Tata arrive à aider Jaguar et Land Rover là où un groupe aussi puissant que Ford] n'y est pas parvenu en 10 ans ?

La simple délocalisation vers l'Inde ne peut être une solution pour des marques qui doivent établir leur image sur la qualité et la fiabilité de leur produit. Jaguar a tout à perdre puisque la marque a atteint des niveaux de fiabilité unanimement reconnu depuis 2 ou 3 ans. Pour Land Rover, ça n'est pas encore le cas puisque la marque continuent de végéter dans le bas des classements fiabilité US.

Tata est un groupe tentaculaire extrêmement riche qui a les moyens financiers pour reprendre ces 2 marques. S'il l'emportait, il leur faudrait joué très serré pour réussir leur coup car Tata, Jaguar et Land Rover ne sont pas Proton et Lotus et la décrédibilisation de marques aussi prestigieuses et aussi importantes peut être extrêmement rapide.

Bien plus rapide que le temps nécessaire pour s'en forger une. L'exemple à suivre est plus sûrement allemand (cf Bentley ou Rolls Royce). Et il passe par une offre produit solide et ambitieuse. Les Indiens sauront-ils faire ça ?