Le premier impact visible de la reprise de JAGUAR par TATA était attendu. Il ne déçoit pas. 329 ME de pertes sur les 369 ME annoncées par l’indien… Pas mal en 10 de mois présence.

Bon d’accord LAND-ROVER y est aussi pour quelque chose. C’est le premier déficit depuis 8 ans. Pour TATA, pas pour JAGUAR ! Inventeur de la berline basse il y a 41 ans, JAG s’est récemment fait piquer le concept par les forces de l’Axe germano-italien : CLS, Quattroporte et maintenant Panamera. Plus question donc de miser sur les fidèles. Place à la conquête.

La nouvelle XJ veut marquer son temps et séduire ailleurs qu’à la City après une édition 2002 complètement ratée. La face avant grillagée impressionnante et verticale se prolonge par des feux félins et des galbes en plan généreux. Même si le coffre plongeant est une tradition, le profil quasi bicorps de 5.12 m est étonnant. L’arrière mollasson à feux verticaux dégouline un peu comme sur une LANCIA Thésis, mais avec une porte de coffre qui se tient mieux. La voiture de fonction de l’archevêque de Canterbury qui ressemble à celle du pape… Mort De Rire comme disent les djeuns.

Les montants de custode peint en noir brillant pour simuler une vitre arrière plus large font peine à voir… comme si on s’était aperçu du problème une fois la voiture terminée. Rupture de Dynoc noir au mauvais moment ? Commandez votre XJ en noir pour limiter les dégâts.

L’intérieur est un mix réussi de tradition et d’avant-gardisme. Le bardage de bois précieux entoure la planche en courant d’un panneau de porte à l’autre et structure l’intérieur, au contraire de placages éparpillés. L’habitacle de cette XJ est à la fois opulent et aéré : des aérateurs fûts cerclés de lumière bleue et un tableau de bord 3 cadrans émergent d’une planche assez basse. Ces cadrans au cerclage chromé sont en réalité des images sur un écran TFT de 12,3’’. Ils passent au rouge en mode sport.

La techno se loge aussi sur l’écran de navigation à double angle de vision permettant au passager de regarder un film d’action pendant que le conducteur somnole en contemplant sa carte pendant des heures... Notez enfin la commande de BVA pop-up reprise de la XF, le toit verre et un système audio 1200W.

Même plateforme alu que l’ancienne (1755 kg seulement pour le V8 de base, 150 kg de moins qu’un Panzer S-Klasse) et deux empattements disponibles, distincts de 12 cm.

Moteurs : le V6 PSA-FORD de 275 ch ne crache que 184 g/km (Laguna V9X 235 ch = 192 g). Commercialisation en Janvier 2010. Prix entre 80 à 140 KE.