Frappée d’une beauté classique sur laquelle le temps n’a aucune prise, la Jaguar XK 120 est née presque par hasard, pour pallier la défaillance d’un fournisseur.

Quelques mois seulement avant le Salon de Londres, la nouvelle berline MK VII attend désespérément sa carrosserie. La firme de Coventry qui vient de réaliser un très prometteur six cylindres ne peut se permettre de manquer ce rendez-vous. Premier moteur de grande série disposant d’un double arbre à cames, le XK s’inspire directement de la course et sa présentation dans une voiture de sport devient subitement une idée des plus séduisantes.

Conçue en quinze jours

Styliste au "coup de patte" très sûr, William Lyons fige rapidement autour de ce moteur, les lignes d’un roadster au caractère sportif, et les maîtres tôliers se mettent aussitôt à l’ouvrage. En deux semaines seulement, les panneaux d’aluminium sont formés de façon définitive. L’urgence de la situation, interdisant toute retouche, explique ainsi la pureté et l’élégante simplicité de ses lignes.

La puissance et la gloire

Baptisée XK 120 (pour 120 miles/heure) et proposée à un prix ridiculement bas, la nouveauté reçoit un accueil triomphal au Salon de Londres. Elle est convoitée, admirée : tous succombent à son charme, des amateurs de voitures de sport comme des badauds. Dans ce pays meurtri et épuisé par la guerre, la XK 120, saluée universellement, flatte l’orgueil britannique et exalte une joie de vivre retrouvée. Improvisation géniale, la XK 120 n’a pas seulement de l’allure. Elle est performante, plus que toutes ses rivales de l’époque. La rigidité de son châssis et ses suspensions modernes permettent d’exploiter pleinement l’énorme potentiel d’un moteur qui se distingue par sa souplesse et sa robustesse. Les pilotes les plus renommés forgeront sa gloire en circuits et en rallyes. Les plus grandes "Stars" de Hollywood feront sa fortune et celle de Jaguar sous le soleil de Californie.

Carte d'identité

Moteur 6 cyl en ligne

Cylindrée 3442 cm3

Puissance 160 ch

Vitesse maxi 193 km/h

Diffusion 1948 à 1954

Production 12 055 ex.

Forum :

Lire aussi :