L’histoire commençait avec un défi intéressant lancé par l’incontournable Bob Lutz de la General Motors à tous les journalistes américains. Sûr des performances de la dernière Cadillac CTS-V ( qui vient néanmoins de se faire déposséder de son record sur la Nordschleife par la Porsche Panamera ), il invitait les journalistes à trouver une berline capable de rouler plus vite que la Caddy sur le circuit de Monticello près de New-York. Nos confrères de Jalopnik décidaient alors de s’équiper d’une Jaguar XFR, la berline anglaise paraissant être un challenger très crédible forte de ses plus de 500 chevaux grâce à son V8 suralimenté. Mais la marque de Coventry a finalement décidé de ne pas autoriser les journalistes à relever le défi au volant de la XFR.

D’après Jaguar, ce brusque forfait serait dû à une prise de conscience soudaine que « Rouler à très forte allure pendant cinq tours ou plus sur circuit avec la XFR risquerait d’affecter l’efficacité des freins et ainsi remettre en question la sécurité de son conducteur. »

Évidemment, cette décision de Jaguar donnait le sourire à Bob Lutz qui marquait là un très joli point vis-à-vis des autres constructeurs : « Je pense que ça signifie que les berlines à hautes performances européennes sont excellentes, mais incapables de se lancer dans des tours chronos à peine sorties de la concession. »

Le résultat, c’est donc un magnifique coup de publicité pour Cadillac surtout que Mercedes, Audi et BMW n’ont pas voulu eux non plus relever le défi de battre la Cadillac CTS-V sur circuit.

Bob Lutz est définitivement un communiquant unique dans l’histoire de l’automobile.

Ceci dit, je pense personnellement qu’une Panamera Turbo ou une RS6 auraient peut-être pu faire quelque chose face à la Jaguar. Peut-être serait-il temps d’envoyer Patrick Garcia par charter sur le sol américain pour aller vérifier ça.

Via Carscoop.