Les voitures propres, silencieuses et économiques, dont la Prius est l'emblème, faisaient déjà la fierté du constructeur japonais. Non content d'être à l'origine du premier véhicule hybride de grande série, Toyota s'apprête désormais à devenir le pionnier en matière de voitures entièrement communicantes.

Il a pour nom G-Book mX... et je préfère vous le dire tout de suite : il ne s'agit pas du dernier né des portables Apple ! Derrière ce patronyme se cache en réalité un système élargissant l'offre de technologies automobiles embarquées. Bientôt disponible dans les Toyota japonaises, il va permettre au constructeur nippon de commercialiser la première voiture entièrement communicante.

Le G-Book mX a recours au réseau 3G et se caractérise par quatre fonctions majeures proposant des services plus innovants les uns que les autres.

Commençons par l'aide à la navigation. Concernant les données cartographiques, Toyota propose bien évidemment l'actualisation automatique et régulière. Mieux encore, et c'est une grande première, la marque garantit un délai inférieur à sept jours pour la mise à jour de sa base de données.

Une autre fonction permet elle de recueillir des informations à partir des véhicules dotés du système pour renseigner en temps réel les conducteurs sur les conditions du trafic. Un peu comme le projet c, mm, n présenté dans cette news.

Côté multimédia, le Bluetooth est à l'honneur et permettra entre autres de diffuser la musique stockée sur un téléphone portable, ou un lecteur MP3, directement sur les haut-parleurs de la voiture.

Comme son prédécesseur, le G-Book mX est relié à un service d'assistance 24 heures sur 24 et la connexion internet est toujours d'actualité.

Toyota se démarque une nouvelle fois par son savoir-faire dans les technologies automobiles, plaçant ainsi le développement de son futur système d'exploitation sous les meilleurs auspices.