Les Japonais allouent moins de budget à l'achat d'une voiture neuve. Depuis 2013, les ventes ont baissé de 9,1% avec 333 471 véhicules vendus. C'est le score le plus bas depuis août 2011. Pourtant, les signaux étaient au vert avant l'augmentations des taxes en avril dernier.


Les dépenses des ménages ont plongé de 5,9% en juillet cette année. Ces chiffres montrent une faiblesse dans l'économie japonaise. Malgré les efforts du Premier ministre Shinzo Abe à relancer le pays après le séisme et le tsunami, les économistes prévoient de nouvelles baisses.


Les livraisons de Kei Car ont sombré de 15,1% (126 865 véhicules), tandis que les autres segments ont essuyé une baisse de 5% (206 606 véhicules). Le gouvernement Abe a augmenté en avril l'impôt sur la consommation de 5% à 8% pour lutter contre la dette nationale.


Ce phénomène n'est pas nouveau. En 1997, lorsque le pays a augmenté ses taxes, les ventes des voitures ont baissé pendant 21 mois consécutifs. Le président de l'Association des constructeurs d'automobiles Fumihiko Ike voit l'avenir plus sereinement et annonce que : « cette augmentation aura un impact plus petit que celle de 1997. »