Jean-Philippe Belloc courra cette saison en Le Mans Series (LMS) sur une Porsche 997 GT3 RSR Evo 2008 de l’écurie IMSA-Performance, associé à Michel Lecourt et Richard Balandras. Joint par téléphone après des premiers tests effectués dans le cadre des essais LMS du Paul Ricard, il a bien voulu nous livrer ces principaux sentiments avant le début de la saison.

Caradisiac : Comme s’est passée votre prise de contact avec votre nouvelle écurie ?

Jean-Philippe Belloc : Toute l’équipe est très motivée, elle est compétente et l’ambiance y est conviviale. Quant à mes équipiers, Michel Lecourt et Richard Balandras, ce sont deux passionnés sympathiques et fiables.

Caradisiac : Quels étaient vos objectifs au Paul Ricard ?

J.-Ph. B. : Prendre en main une 911.

Caradisiac : Comment cela s’est-il passé ?

J.-Ph. B. : La 911 est une voiture très spécifique. Une Saleen comme celle que j’ai piloté aux 24 Heures du Mans 2007 est assez proche d’un proto. Une 911 demande de l’expérience car la mécanique prime sur l’aéro. Le réglage des suspensions est particulièrement important sur ce type de machine. C’est une auto vraiment très sensible aux réglages. Quant au moteur, il est très performant.

Caradisiac : Vous avez eu l’occasion de prendre en main l’Evo 2008 sur cinq tours. Quelles sont les principales différences ?

J.-Ph. B. : Elle est un peu plus performante. Avec plus d’aéro. Sur le Paul Ricard, le gain atteignait presque 1,5 seconde au tour.

Caradisiac : Quel sera votre objectif en LMS cette saison ?

J.-Ph. B. : Nous avons prévu de nous concentrer sur notre course. Il faudra parfaire notre apprentissage du GT2, essayer de faire des parcours sans-faute pour accrocher un ou des podiums. Cela ne sera pas facile car la concurrence sera relevée, avec des Ferrari très performantes.

Caradisiac : Craignez-vous que les luttes serrées annoncées dans chaque catégorie complexifient la gestion du trafic en course ?

J.-Ph. B. : C’est clair. Une bonne gestion du paramètre trafic sera l’une des clés de réussite cette saison. Pour tout le monde d’ailleurs.

Caradisiac : Pour le moment, vous n’êtes pas sûr de participer aux 24 Heures du Mans, votre auto ne figurant pas parmi les invités d’office. Vous devez compter sur d’éventuels désistements. Comment gérez-vous cette situation ?

J.-Ph. B. : J’espère vraiment pouvoir courir les 24 Heures avec IMSA Performance.

Merci à Jean-Philippe Belloc qui courra également cette saison en championnat d'Europe camions sur un MAN.