Jean Todt était présent en Malaisie où il a porté bonheur à son ex-poulain. Mais comme on put le constater les téléspectateurs ce matin, Jean Todt était bien là en civil. Interrogé sur son départ de Ferrari, le français a éclairci quelque peu sa situation. Retenons 2 choses :

  • il n'est pas à la retraite
  • Il ne dément pas clairement les rumeurs le donnant candidat à la présidence de la FIA

Pour entrer plus en détail dans ses déclarations, sachez que Jean Todt avait émis dès 2004 le souhait de quitter son poste en mars 2008 ! Luca di Montezemolo était le seul au courant.

Jean Todt est devenu conseiller spécial du président de Ferrari (Luca di Montezemolo, donc) et ce pour une période de 1 à 3 ans selon les dires même de l'intéressé.

Il précise également que ce nouveau statut ne l'occupera que 50% de son temps, ce qui lui laissera les 50% restants pour des projets personnels. Voilà une situation que Jean Todt n'a plus connu depuis ... 25 ans et qu'il décrit comme "Fantastique" !

À propos des spéculations faites à son endroit, Jean Todt rejette l'idée d'une reprise de Toro Rosso avec son ami Gerhard Berger. Il se dit toujours "très motivé" mais les 14h de travail journalier qui furent son quotidien depuis 25 ans l'ont empêché de songer au futur qui est aujourd'hui son présent.

Sur une éventuelle candidature à la présidence de la FIA, 2 sons de cloche émergent. La première arrive de F1-Live dans laquelle Jean Todt affirmerait qu'il ne souhaite pas s'investir dans la FIA et une seconde venant d'Autosport en GB.

Elle indique que Jean Todt n'a pas souhaité démentir clairement une implication plus importante au sein de la FIA. Le français aurait déclaré :

"Max Mosley est un formidable président. Je sais qu'il est assez controversé mais, pour moi, il a beaucoup fait pour la F1, sportivement et économiquement. Et en plus, c'est un ami. Il est un des fondateurs de notre institut médical et c'est quelqu'un que je respecte vraiment beaucoup. Il est sérieux et entièrement dévoué. Ce serait une chance pour ce sport s'il restait encore quelques années car il est encore jeune.

Mais je ne veux pas commenter les spéculations qui me concernent. Je ne suis plus un jeune homme mais j'ai encore du temps devant moi. Je pense être trop jeune pour me retirer, et je veux encore relever des challenges dans ma vie.

Tenez vous le pour dit, Jean Todt ne devrait pas prendre la tangente vers la maison de repos. Ce genre d'homme ne s'arrête pas.