Le retour de Luca di Montezemolo à la tête de Ferrari a plus ou moins directement provoqué le retrait de Jean Todt. Calculé ou pas, cette prise de recul étonne tout de même au regard du palmarès, des liens avec la firme et des compétences du manager français.

À 62 ans, Jean Todt est peut être tout simplement fatigué. Il reste malgré tout président de Ferrari Asia Pacific et Ferrari Western Europe ainsi que le représentant du cheval cabré au Conseil Mondial de la FIA.

Cette dernière position est le support des dernières rumeurs en date. Rumeurs qui ne cesseraient de croître si l'on en croit le site GrandPrix.com. En substance, elles disent que Jean Todt viserait le poste de Président de la FIA qu'occupe Max Mosley depuis 17 ans.

Nous nous demandions hier si Max Mosley était paré pour un 5e mandat et, d'après la Gazzetta dello Sport, il disait y réfléchir. Sachant que Todt et Mosley sont plutôt en phase et ce, depuis longtemps, l'idée d'une passation de pouvoir n'est pas totalement irréaliste. Il est en tout cas difficile d'envisager de briguer le poste sans le support du sortant, une bonne entente est donc la condition sine qua non.

L'élection aura lieu en Octobre 2009 et si la situation se vérifiait, on imagine avec assez de précision la tête que pourrait faire un certain Ron Dennis.

Mais je vous l'avoue, tout ceci reste à mes yeux assez difficile à croire. Mais d'une façon, ou d'une autre le départ de Jean Todt provoquera des remous. C'est mécanique.

à suivre.