La concurrence fait rage sur le marché des 4x4 de luxe. Audi, BMW, Volkswagen, Porsche... les modèles allemands de qualité sont nombreux. Mais Jeep n'a pas dit son dernier mot. Souvenez-vous, Vincent Vaillant vous avait déjà informé du lancement européen de la version SRT8. Nouvelle offensive : le Grand Cherokee s'offre quelques nouveautés pour 2008.

Ne vous attendez pas à un design révolutionnaire, c'est surtout au niveau de l'équipement et de la mécanique que le modèle a bénéficié d'un traitement de faveur.

Commençons par le moins flagrant : l'esthétique. Et là, effectivement, seul un œil expert remarquera des changements extérieurs plutôt discrets. Outre les modifications de la calandre et des optiques, le design reste inchangé.

Au niveau de l'équipement multimédia, c'est déjà beaucoup mieux ! En effet, cette nouvelle version pourra intégrer une télévision à réception satellite, un système de navigation avec information trafic et un disque dur de 20 Go. Plastiques moussés, nouveaux coloris... la finition intérieure est elle aussi de meilleure qualité.

Du point de vue de la sécurité, le Grand Cherokee passe enfin au Hill Descent Control et au Hill Start Assist. Si le premier permet de freiner le véhicule sur une bonne descente de piste tout-terrain, le second évite lui de reculer en cas de démarrage en côte. Mieux vaut tard que jamais...

Enfin, le 4X4 du constructeur américain se veut aussi plus écologique. En effet, le V8 4,7 fonctionne désormais au Superéthanol E85 ! A noter aussi l'augmentation de sa puissance puisqu'il passe de 231 chevaux à 305 ch. Plus propre mais aussi plus viril ! A part cela, les motorisations actuelles seront elles aussi de la partie.

Au final, le Jeep Grand Cherokee évolue et, face à la concurrence, son prix attractif ne devrait plus à être sa seule carte à jouer.