Une nouveauté est quelque chose de rare chez Jeep, sauf où la marque va commercialiser en 2007 deux nouveaux modèles dont le Patriot, le prochain SUV du constructeur US.

La gamme Jeep va prochainement connaître une croissance impressionnante dans les mois à venir. Actuellement, elle se compose seulement de quatre modèles : la Jeep Wrangler, la Jeep Cherokee, la Jeep Grand Cherokee et depuis peu la Jeep Commander. D’ici fin 2007, c’est pas moins de deux nouveaux modèles que vous pourrez découvrir : le Patriot à la mi-juin et le Wrangler Unlimited à la fin 2007.

Dévoilée au public à l’occasion du dernier salon de Francfort 2005, c’est finalement au pays de l’Oncle Sam que Jeep a finalement choisi de présenter la version définitive de son nouveau 4x4.

Jeep Patriot : le nouveau visage de Jeep
Jeep Patriot : le nouveau visage de Jeep

Même s’il s’agit d’un nouveau véhicule, celui-ci fait indéniablement référence aux modèles existants puisque l’on retrouve la calandre mythique de la marque aux 7 aérations verticales entourée des deux optiques rondes avec toutefois un détail d’importance, la ceinture de caisse relativement haute. Dans l’ensemble, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. Le constructeur américain souhaite ainsi séduire les amateurs de SUV à la recherche d’un véhicule compact, polyvalent mais possédant les traits caractéristiques de la marque comme les capacités de franchissement ou le style.

Jeep Patriot : le nouveau visage de Jeep
Jeep Patriot : le nouveau visage de Jeep

Peu de renseignements en revanche sur l’habitacle sauf que l’on sait que celui-ci sera suffisamment vaste pour accueillir 5 personnes tout en préservant un vaste volume de chargement oscillant entre 652 litres en configuration 5 places et 1535 litres en version deux places. La gamme sera composée de deux finitions : une standard et une autre enrichie dénommée traditionnellement Limited. Les définitions seront connues ultérieurement.

Jeep Patriot : le nouveau visage de Jeep

Question positionnement, la Jeep Patriot sera le modèle le plus compact de la marque puisqu’il se situera en dessous de la Jeep Cherokee avec une longueur inférieure de 9 cm et une largeur plus étroite de 6 cm.

Aussi à l’aise sur route qu’en tout terrain

Jeep Patriot : le nouveau visage de Jeep

Le constructeur américain veut que le Patriot soit une vraie Jeep. Pour rester fidèle à l’image de la marque, il devrait donc disposer de qualités off road. Ainsi, pour les marchés Nord américains, le Patriot sera disponible en trois configurations de transmission : deux roues motrices (avant), quatre roues motrices permanentes avec blocage de différentiel dénommé Freedom Drive I et enfin quatre roues motrices permanentes avec rapports courts pour des réelles capacités de franchissement. Ce système baptisé Freedom Drive II fonctionne grâce à la nouvelle technologie (CVT2L) qui transforme un SUV en un véhicule de franchissement. Dans la configuration Freedom Drive II, le conducteur profite également d’un contrôle de la motricité, d’une assistance à la descente permettant de contrôler l’allure du véhicule pour éviter de se faire embarquer par la pente, d’un ESP à 3 modes et d’un ABS avec configuration tout terrain. Sous le capot, le Patriot sera principalement équipé d’un moteur essence : 2,4 de 172 ch. et 224 Nm qui sera couplé avec une boîte de vitesses à 5 rapports ou séquentielle. Uniquement disponible avec cette motorisation aux Etats Unis, le Jeep Patriot sera commercialisé sur les autres marchés avec un moteur 2.0 turbo diesel qui sera couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports. Mise en vente à partir de la mi 2007, la Jeep Patriot aura pour but de torpiller les SUV des autres marques. Logique quand on sait que Patriot est également l’appellation d’un missile.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la Jeep Patriot, venez en discuter sur notre forum