Vous allez me dire qu'après sa toute première expérience de victoire en F1, il est naturel d'aller tâter de la stratosphère juste pour le plaisir. Mais le vol sera de courte durée puisque certains compatriotes de Jenson Button viennent déjà lui attraper les chevilles pour lui remettre une couche de réalité. Damon Hill a les mots pour le dire : "Mon sentiment est qu'à la prochaine course, Jenson retournera là où il était avant! "

Sortie du contexte, cela pourrait paraître un brin sévère, mais le Champion du monde 1996 a le mérite d'étayer justement son assertion.

"Le succès de Jenson est plus une victoire par défaut due à des circonstances inhabituelles. Son équipe n'est qu'un prétendant, pas un top team. Il faudrait plutôt se demander ce que Jenson pourrait faire avec une Renault, une McLaren ou une Ferrari."

David Richards y va lui aussi de son couplet réaliste: "La victoire de Jenson est bonne pour le sport auto anglais. Elle a été longue mais il l'a fait. Par contre, il faut garder en tête les conditions dans lesquelles elle fut obtenue. Il a tiré avantage de circonstances favorables de formidable manière mais cela ne change pas la position de son team Honda."

Hill conclut donc que Jenson Button devra remiser ses espoirs de seconde victoire à plus tard. Il a toutefois le mérite d'avouer que ses 3 premières victoires 1993 étaient en partie dues à sa Williams-Renault largement au dessus du lot.

Il admet tout de même que le succès de Jenson sera psychologiquement très positif. Une barrière est tombée, les autres seront plus faciles à enjamber.

C'est ce qu'on se disait pour Jean Alesi en 1995, si je me souviens bien ...

En tout cas, si le kid du Somerset a patienté 114 courses pour vaincre, ses compatriotes sont là pour lui rappeler que la grosse tête, il l'a déjà prise il y a quelques années et qu'il n'est pas temps de se laisser aller à se vautrer sur son laurier !

source: itv