Diffusée sur la chaîne Discovery Channel mais aussi en France sur AB Moteur qui commencera à diffuser la deuxième saison à partir de ce soir, Monster Garage mérite sa place au panthéon des émissions automobiles, aux côtés de Top Gear, Best Motoring, 5th Gear et Caradisiac TV.

Chaque semaine, une équipe, chaque fois nouvelle composée de personnes aux compétences diverses, se lance dans un projet farfelu, comme transformer une limousine en camion pompier ou une Mini en motoneige. A la base fondateur de West Coast Choppers qui réalise des motos sur mesure, Jesse James, l'hôte de l'émission, est un personnage charismatique chargé de motiver les troupes tout en apportant son imagination et ses talents de soudeur. Mais malgré son image de dur à cuire, il cache sous ses muscles et ses tatouages un cœur d'écologiste convaincu, des sentiments pourtant difficiles à conjuguer avec le moteur à explosion.

C'est la raison pour laquelle l'émission diffusée le 10 avril dernier présentait un projet très original : une Chevrolet Bel Air de 1962 électrique. Construite en 5 jours comme le veut la tradition, ses 384 batteries lithium-ion lui permettront d'abattre le 400m DA en 14.533s à 150km/h, un résultat tout à fait honorable.

Mais Jesse James ne s'arrête pas là puisqu'il vient de lancer, en association avec sa femme Sandra Bullock, le tout premier Cisco Burger à Long Beach, en Californie, tout près des studios de Monster Garage et de West Coast Choppers. Ce restaurant, qui propose notamment des hamburgers à la viande sans hormone, des burritos allégés en graisse et des sauces sans colorant, est de plus alimenté par des panneaux solaires disposés sur le toit et n'utilise que des emballages biodégradables. Parions qu'il ne tardera pas à construire un camion poubelle dragster alimenté par l'huile de ses friteuses.

Jesse, tu es mon héros.

Source : Autoblog et Treehugger