Actuellement à Pékin, les autorités recommandent aux enfants et aux personnes âgées de ne pas sortir : un épais brouillard sévit dans la capitale où la visibilité n'a pas dépassé 50 mètres à certains endroits. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'alerte orange a été déclenchée et les principaux accès à la capitale ont été fermés à la circulation.

Le centre météorologique national a expliqué qu'une bonne partie du nord-est et de l'est de la Chine a été affectée par un fort brouillard, le premier de l'automne, dû aux températures clémentes de ces derniers jours et à l'absence de vent du nord. Le responsable du service météo de Pékin, Sun Jisong, demande même aux habitants de porter un masque s'ils prévoient de sortir.

Le président du Comité international olympique s'inquiète alors de l'impact de la pollution sur les Jeux Olympiques de 2008. Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), a affirmé hier : "En dépit de tous les efforts accomplis, le temps pourrait venir à manquer, et les conditions requises pour les athlètes participant à des épreuves d'endurance pourraient ne pas être réunies à 100 % ce jour-là. Pour cette raison, nous serons peut être obligés de déplacer certaines épreuves afin de protéger scrupuleusement la santé des athlètes." Mais les organisateurs chinois restent optimistes et mettent en avant qu'une bonne qualité de l'air sera garantie pendant la période des jeux...

Dans un rapport rendu public hier, les Nations Unies félicitent Pékin pour ses efforts en matière d'environnement en vue des JO 2008, tout en mentionnant que la médiocre qualité de l'air serait un motif d'inquiétude pour les athlètes pendant les Jeux Olympiques. Paolo Revellino, un des auteurs du rapport, a dit : "J'ai regardé par ma fenêtre ce matin et j'ai vu la situation. Je pense que c'est assez courant à Pékin et j'ai besoin d'une analyse scientifique pour vous dire ce que c'est. Mais c'est sûr que ce n'est pas très bon".

(Source et photo : AFP)