Au Canada, les organisateurs des Jeux Olympiques d'hiver 2010 à Vancouver (qui ont eu lieu du 12 au 28 février) avaient invité les touristes et les habitants à utiliser les transports alternatifs à la voiture personnelle pendant cet événement sportif.

Le Plan de transport des JO avait pour objectif de diminuer d’au moins 30% le nombre de véhicules sur les routes durant les Jeux Olympiques afin que les athlètes, les officiels et les autres personnes puissent arriver à temps aux épreuves et que tout le monde puisse facilement se déplacer tout en polluant mois.

L'heure est au bilan ! Les organisateurs ont annoncé que pendant les JO, le nombre de gens qui se sont déplacés à pied, à vélo ou en transports en commun a atteint un record dans la région métropolitaine de Vancouver et dans le corridor Sea to Sky.

Environ 1,5 million de personnes par jour ont utilisé Translink, le réseau de transport en commun qui dessert la région métropolitaine de Vancouver : cela représente une hausse de 730 000 déplacements par jour.

Une baisse quotidienne de plus de 35% en moyenne du nombre de voitures sur les routes a ainsi été enregistrée.

Et ce n'est pas fini ! Je vous rappelle que les Jeux paralympiques d'hiver 2010 se tiendront du 12 au 21 mars à Vancouver.

Le Plan de transport des JO se poursuit donc. Vous êtes encore conviés à adopter la mobilité durable durant cette période. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet dédié.

Et les organisateurs vous encouragent même à continuer sur cette voix écolo après la fin des JO...

Le message est passé !