A l'instar du constructeur des Lotus, Jim Hall a fait de l'innovation sa carte de visite.

L'imaginatif créateur des Chaparral expérimenta sur ses bolides, l'aileron mobile, la coque en matériaux composites, l'effet de sol...

En plus d'être un technicien hors pair, James Ellis Hall (dit Jim Hall) possède la particularité de n'avoir jamais eu besoin de démarcher les sponsors pour courir ou faire courir ses autos. Ses deux frères Dick et Chuck se chargeant à la mort des parents (disparus avec leur fille dans un accident d'avion en 1953) de diriger et faire fructifier l'entreprise familiale, Condor Petroleum, et de dégager suffisamment de profit pour faire vivre toute la famille et laisser Jim s'impliquer de plus en plus dans la compétition automobile. Pourtant à la mort de ses parents, le jeune Texan (né à Abilene en 1935) est bien parti pour poursuivre l'ouvre de son père et laisser de côté sa passion de l'automobile. Pour preuve, il s'en va suivre à Los Angeles les cours de géologie du célèbre Cal Tech (California Institute of Technologie).

Mais après un brusque changement d'orientation, c'est diplôme d'ingénieur en mécanique en poche qu'il débarque au Caroll Shelby Sports Cars en 1957 ! Une société chargée de l'entretien et de la revente de voitures de course, qui appartient à Caroll Shelby, mais aussi à Dick Hall... Le frère aîné de Jim, pilote amateur à ses heures, prête souvent ses autos à son cadet pour qu'il assouvisse sa passion de la compétition. Et il se débrouille plutôt pas mal. Si bien qu'après avoir conduit en Grand Tourisme (Austin Healey, Jaguar XK120...), puis en catégorie Sport (Lister-Chevrolet, Maserati 5,7l...), il s'essaye à la monoplace en Formule Junior remportant deux courses à Sebring et Nassau en 1960. La même année sans aucun complexe, il participe à son GP national au volant d'une Lotus 18 et se classe septième !

Forum :

Lire aussi :