Jos The Boss semble se plaire en endurance. A la fin de sa carrière en Formule 1 chez Minardi, le pilote néerlandais trouvait refuge sur la Porsche RS Spyder LMP2 du Team VM Motorsport l’année dernière. Une saison ô combien brillante puisqu’il en repart avec le titre Le Mans Series et le trophée des 24 Heures du Mans en poche. Pour cette année 2009, Verstappen grimpe un échelon supplémentaire et débarque en catégorie LMP1 : il figurera parmi les effectifs d’Aston Martin Racing pour les prochaines 24 Heures du Mans.

Après une première approche l’année dernière via la Lola du Team Charouz, Aston Martin lançait enfin cette année son « propre » prototype LMP1, toujours motorisé par le majestueux V12 de la DBR9 et toujours construit en collaboration avec Lola. L’auto avait droit à des débuts fracassants au Paul Ricard HTTT pendant les Test Days Le Mans Series avant de remporter la première manche de la saison à Barcelone.

Une auto réellement magnifique dans ses couleurs Gulf évocatrices des plus belles années de l’endurance, et qui pourra compter sur des pilotes à la hauteur de son plumage : Jos Vestappen, Tomas Enge, Jan Charouz, Stephan Mucke et Darren Turner ne seront pas de trop pour espérer concurrencer les terribles diesel usines alignés par Peugeot et Audi.