Depuis deux ans, les écologistes alsaciens se battent pour faire annuler la tenue du Rallye d'Alsace. Cette année, ils ont décidé d'en rajouter une couche et de jouer la dérision avec un jeu vidéo en ligne dédié à la course. Au programme, vroum vroum, destruction d'espèces protégées et CO2 en pagaille.


Pour les écologistes, le Rallye d'Alsace est une véritable aberration. Manne financière pour la région, il aussi dramatique pour l'écosystème et les défenseurs de la nature dénoncent un tracé qui viole des zones protégées, ne contient pas suffisamment les spectateurs et met en péril la faune et la flore locales.


Cette année, ils ont décidé de se faire à nouveau entendre et ont choisi pour le cela l'option marketing viral. Un petit jeu a donc été créé et mis en ligne. Appelé « Saccage ton Alsace », il permet au joueur d'incarner un pilote de rallye sans scrupule incité à commettre les pires méfaits. Ainsi, il est de bon ton de laisser tourner son moteur durant les temps de chargement (pour émettre plus de CO2, bien sûr) d'user intensivement du frein à main pour être plus impressionnant sans oublier de bien emprunter les bas-côtés histoire, pour les plus chanceux, de ne pas manquer d'écraser quelques représentants d'espèces animales menacées, parce que « le patrimoine, on s'en fout, la nature on s'en fout et l'Alsace... on s'en fout aussi ! ». Et alors qu'un premier atelier vous apprendra les rudiments, vous pourrez une fois la première épreuve franchie traverser l'Alsace afin de la saccager encore un peu plus. Evidemment, ne vous attendez pas à une maniabilité à toute épreuve, l'objectif n'étant pas d'aligner les temps mais bien de faire prendre conscience de l'impact écologique d'un pareil événement.


Pour jouer : http://www.saccage-ton-alsace.fr/