Adopter des modes de transport durables, c’est diminuer ses émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant son budget transport.

Lors de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre 2009), le GIE Objectif transport public GART-UTP organisera la Journée du transport public le 16 septembre dans toute la France.

Le principe de cette opération nationale : afin de vous inciter à emprunter les transports collectifs, les réseaux proposeront un tarif attractif le 16 septembre, soit des offres inférieures ou égales à 1 € pour voyager sur une journée, un trajet, un aller-retour…

Les objectifs visés :

  • promouvoir les avantages des transports publics ;
  • vous sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable ;
  • susciter des changements de comportement en faveur d’une mobilité plus durable (se déplacer en bus, tramway, métro, car, train régional…, associer les modes de transport public au vélo, à la marche, et pourquoi pas à la voiture avec le co-voiturage ou les parkings-relais).

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet officiel : www.journeedutransportpublic.fr.

Une précision : en 2008, la Journée du transport public a enregistré la participation de 138 réseaux de transports urbains, interurbains et régionaux dans toute la France. Plus de 32 millions de Français ont alors eu l’opportunité de bénéficier des offres à 1 € mises en place et de découvrir les services offerts au quotidien par leur réseau de transport. Dans certains réseaux, on a pu observer à cette occasion jusqu’à 30 % de fréquentation supplémentaires.