La Commission européenne a lancé les deuxièmes Journées européennes du développement (European Development Days) axées sur le changement climatique : elles se sont déroulées du 7 novembre au 9 novembre 2007 à Lisbonne (Portugal). Le thème principal évoqué : l’impact du changement climatique sur les pays en développement et la manière de répondre aux besoins des pays déjà vulnérables les plus durement touchés par les effets du changement climatique. Près d'un millier de décideurs et de parties prenantes en matière de développement ont pris part à ce forum de 3 jours. Les orateurs et les participants ont étudié le lien entre le changement climatique, la pauvreté et la migration et ont examiné comment les pays en développement peuvent s’adapter au mieux.

D'après l'administrateur du PNUD, Kemal Dervis, l'impact du changement climatique sur les pays pauvres est un phénomène d'une extrême injustice et il y a là une question de responsabilité historique à laquelle nous ne pouvons pas échapper : 70% des gaz à effets de serre déjà émis sont dus à l'activité des pays riches, 28% ont été émis par les pays émergents et seulement 2% par les pays les moins développés. Il a affirmé : "L'accès à l'énergie signifie l'accès au développement et il est très clair que la communauté internationale ne peut pas lutter contre le changement climatique en réduisant l'accès à l'énergie. Par ailleurs, certains pays, dans les régions en proie aux sécheresses ou aux inondations ou encore les petits Etats insulaires menacés par la hausse du niveau de la mer, ne disposent pas des ressources nécessaires pour s'adapter alors qu'ils sont déjà confrontés aux impacts du changement climatique."

Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a affirmé que le changement climatique est le plus grand défi posé à notre génération : "Les pays développés portent une responsabilité particulière et doivent montrer l'exemple en réduisant les émissions et en encourageant l'adoption d'un accord global et inclusif sur les actions futures de lutte contre le changement climatique, dans le cadre des Nations unies. La semaine dernière, nous avons lancé à Lisbonne le partenariat international d'action sur le carbone, une initiative de pionniers du monde entier visant à développer un marché mondial du carbone. L’accent mis par cette deuxième édition des Journées européennes du développement sur le changement climatique souligne ce sens de la responsabilité mondiale pour lutter contre ce problème. Nous sommes déterminés à aider les pays en développement à faire face aux effets du changement climatique sur l’environnement ainsi que sur le développement humain et social."

Le Commissaire européen chargé de la coopération au développement et de l’aide humanitaire, Louis Michel, a ajouté : "Personne ne fait plus pour les pays en développement que l’Europe. Nous sommes en train de renforcer l’aide au développement, nous la rendons plus efficace en coopération avec les États membres et nous nous efforçons d’assurer une plus grande cohérence des autres politiques de l’Union, comme celles en matière de commerce et d’environnement, avec les objectifs de développement. Tous ces efforts pourraient s’avérer vains si nous n’agissons pas sur le changement climatique. C’est le plus grand défi que nous devons relever en collaboration avec nos partenaires des pays en développement."

Pour le secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies pour le changement climatique (UNFCC), Yvo de Boer, les pays en développement doivent s'assurer qu'adaptation et atténuation sont liées, afin d'obtenir le financement de stratégies de croissance propre et de mesures d'adaptation. Saleem Huq, directeur de l'Institut international pour l'environnement et le développement (basé à Londres), a mentionné que le financement de l'adaptation n'est pas de la charité, c'est une obligation : elle ne combat pas la pauvreté mais la pollution. Selon lui, ce sont les pays riches qui polluent et ils doivent aider les pays en développement.

En septembre 2007, la Commission européenne a d'ailleurs proposé une alliance mondiale spécifique pour la lutte contre le changement climatique, à laquelle elle a décidé d'attribuer 50 millions d'euros pour la période 2008-2010. L’objectif : encourager des mesures d’adaptation, de réduire les émissions résultant de la déforestation, de tirer parti du marché mondial du carbone et d’aider les pays en développement à mieux se préparer aux catastrophes naturelles. Les Journées européennes du développement 2007 ont eu lieu dans la perspective du sommet UE-Afrique des 8 et 9 décembre 2007 et de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra à Bali à partir du 14 décembre 2007.

Retrouvez toutes les informations sur ces Journées sur le site officiel : www.eudevdays.eu.

(Source: Commission européenne, European Development Days)