Joyeux anniversaire papy... joyeux anniversaire papy Ferdinand... joyeux anniversaire papy Ferdinand Alexander Porsche... joyeux anniversaire ! Bon, avec un nom pareil, autant vous dire que son cadeau d'anniversaire doit être une Porsche 911 Type 997 Carrera 4 S Cabriolet.

Vous criez au scandale ? Vous ne devriez pas, car papy alias Professeur Ferdinand Alexander Porsche, fils aîné de Dorothy et Ferry Porsche, actionnaire et président d'honneur du directoire de Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, autrement dit du constructeur Porsche, n'est autre que le papa de la 911. Rien que pour cela, il mérite bien un petit cadeau et ce n'est pas Dr. Wendelin Wiedeking, actuel big boss de Porsche, qui dira le contraire puisqu'il le considère comme l'un des plus grands designers automobile et qu'il a beaucoup fait pour la réputation de la marque.

D'ailleurs, F.A. Porsche a reçu le premier prix délivré par l'Industrial Design Forum Hanover en 1992 pour l'ensemble de son œuvre, avant de recevoir le titre honorifique de Professeur en 1999 par le Président de la République d'Autriche. Malgré ses nombreuses distinctions, F.A. Porsche est resté très humain et modeste, ce qui rend ce vieil homme de 70 ans encore plus attachant.

Né le 11 décembre 1935 à Stuttgart, celui que l'on surnommait enfant ‘Butzi' a étudié dans l'Ulm School of Design avant de rejoindre en 1958 le bureau de style de Porsche KG. Il oeuvra sur de nombreuses voitures de course dont la légendaire 904 Carrera GTS mais aussi sur la remplaçante de la 356... la 901... devenue par la suite 911 présentée pour la première fois en septembre 1963 au Salon de Francfort. Selon lui ‘un bon design doit être honnête' c'est à dire un design pur et fonctionnel sans superflu qui est facilement compréhensible du public.

La Porsche 911 est un modèle fantastique qui doit autant à sa mécanique qu'à sa ligne intemporelle qui évolue au fil des générations. F.A. Porsche a signé là l'une des plus belles voitures de tous les temps, à la fois féminine et racée qui a fait et fera encore rêver de nombreux amoureux d'automobiles. Merci F.A. Porsche, 70 bougies et un coup de crayon mythique cela se fête dignement !