La lutte contre la pollution automobile passe aussi par le temps passé dans sa voiture : selon une étude de l'INSEE, les travailleurs habitent de plus en plus loin des centre-ville et des pôles d'activité, notamment à cause des prix de l'immobilier. Près de ¾ des salariés quittent leur commune pour aller travailler, ce qui provoque des temps de transports plus importants, aggravés par les embouteillages causés par la saturation du trafic routier.

L'étude, rendue publique fin mars, révèle que si la moitié des salariés ont leur lieu de travail situé à moins de 8 kilomètres de leur domicile, pour un temps de trajet inférieur à 18 minutes sur la route, les autres sont bien plus mal lotis : la moyenne nationale s'élève à 32 minutes aux heures de pointe. En région parisienne, un quart des salariés passent plus de 45 minutes dans leur voiture à cause des embouteillages, et à l'échelle nationale, 10% des Français excède les 59 minutes...

Les plus malheureux sont ceux qui doivent passer d'une zone d'activité à une autre : parcourant en moyenne 52 kilomètres, le temps de parcours s'élève à 63 minutes. Un problème qui empoisonne la vie de 1,5 million de personnes , et toujours le même problème : des transports en communs peu pratiques lorsqu'il s'agit d'aller de banlieue à banlieue.