Son avocat Eric de Caumont le dit lui-même : Gérard Depardieu est difficile à localiser et il est compliqué de le faire venir à la barre. Peut être, mais l'avocat général a logiquement rappelé que c'est le justiciable qui doit se mettre à la disposition de la justice, et non l'inverse. Bonne fille, la cour a tout de même accepté de renvoyer le cas au 8 avril. Nous étions, alors, le 3 décembre 2013.


Maintenant, l'heure de vérité approche et il sera intéressant de voir si, effectivement, Gérard Depardieu est du genre à faire face à ses responsabilités. Son avocat en est convaincu. Néanmoins, les faits passés jettent comme un doute. En première instance, l'acteur avait trois fois brillé par son absence et, de guerre lasse, la quatrième audience avait livré le verdict. Toujours sans le prévenu, qui avait évoqué un tournage en Tchétchénie comme excuse.


On rappellera que Gérard Depardieu risque une peine théorique pouvant aller jusqu'à deux ans de prison pour avoir été contrôlé avec une alcoolémie d'1,8 g par litre de sang alors que le taux maximal autorisé est de 0,5 g.