Cette dernière a d'ailleurs saisi le procureur de la République de Paris afin d'engager des poursuites pour "pratiques commerciales trompeuses". Une démarche qui porte aussi en elle les risques d'un total déséquilibre du marché. Chiffre à l'appui : étudié de février à mars, le montant moyen de ce type de course était de 13 euros, pour un trajet moyen de 5 à 7 kilomètres. Par ailleurs, ce service a généré, sur cette période, 180.000 euros de courses, Uber prélevant une commission de 20 %, soit 36.000 euros.


Certes, mais c'est là où se situe le noeud gordien. Qu'est ce que le covoiturage ? Dans le paysage, il s'est imposé comme une relation entre citoyens lambda se trouvant une communauté d'intérêt d'aller au même lieu au même moment au moyen d'un seul véhicule. Avec ce schéma précis : le covoiturage consiste pour un particulier à proposer à d'autres de l'accompagner dans un trajet sur un parcours et à un horaire définis par lui. Quant à la question économique, elle n'est pas systématisée. Elle relève de l'entente circonstanciée.


Or UberPOP propose que le particulier chauffeur assure le transport sur demande du particulier qui souhaite être transporté afin de le conduire vers la destination de son choix. On inverse donc les pôles. Et on met en place une tarification : le coût de chaque trajet est défini au kilomètre et à la minute, avec un montant minimum de 4 euros. L'esprit et la lettre du covoiturage semblent ainsi perdu de vue.


Mais l'enseigne Uber n'est pas pour autant à cours d'arguments. Par leur avocat, elle a fait savoir qu'elle était dans le sens de l'histoire, marqué par l'attirance des particuliers pour l'économie "collaborative". "On est dans une logique qui est de dire : partageons les ressources" a insisté la défense qui note qu'aucune plainte des particuliers n'a été formulée, tandis que les conducteurs n'oeuvrent qu'à titre occasionnel.


Le Parquet a requis une amende de 100.000 euros à l'encontre de la filiale française de la société américaine Uber. La décision a été mise en délibéré au 16 octobre. Et elle ne sera pas anodine.