Le constructeur coréen Kia dévoile au Mondial de l’automobile de Paris 2014 un concept très réaliste sur la base de sa berline Optima, le T-Hybrid. Alors que le groupe français PSA Peugeot Citroën s’est fait une spécialité des motorisations hybrides Diesel, Kia propose une technologie similaire sur son Optima.


Le concept associe un bloc 1,7 litre CRDi qui développe 170 ch à 4 000 tr/mn et fournit un couple de 380 Nm à 1 500 tr/mn à un moteur électrique développant 15 ch et fournissant un couple de 55 Nm. Le concept présente la spécificité d’être équipé d’une batterie au plomb et non au lithium-ion. Le principal avantage réside dans l’absence de système de refroidissement. Le constructeur coréen assure que cette technologie est encore à l’étude et n’envisage pas encore une commercialisation en série.

Kia Optima T-Hybrid Concept: "plombée" - En direct du Salon de Paris 2014

Par rapport à une Optima 1.7 CRDi ISG (dotée d’un système stop&start), le concept est logiquement plus rapide (220 km/h contre 202), il accélère plus fort (9,0 secondes contre 10,2) et soigne sa consommation (4,2 l/100 km en cycle mixte contre 4,9) comme ses rejets, Kia annonçant un niveau inférieur à 99 g/km (contre 128).


L’instant Caradisiac : transparente


Le capot du concept Optima T-Hybrid est en partie transparent. Dommage, il brise l’harmonie des lignes de l’Optima, une berline trop peu connue.

Kia Optima T-Hybrid Concept: "plombée" - En direct du Salon de Paris 2014