Après avoir fait parler de lui pour sa garantie 7 ans ou 150 000 km offerte sur la Cee’d, Kia revient sur le devant de la scène avec un véhicule à mi-chemin entre les minispaces et les petits SUV : le Soul. Un modèle à l’esthétique affirmée.

Jusqu’à aujourd’hui, la gamme Kia se composait de neuf véhicules : une citadine la Picanto, une compacte dérivée en 3 versions : la Cee’d, la Cee’d SW et la Pro Cee’d, deux monospaces : le Carens et le Carnival, un SUV, le Sportage, une familiale la Magentis et une berline haut de gamme l’Opirus. Un catalogue relativement complet dont les stars incontestables sont la Cee’d et la Picanto. Cela ne semble pas suffire aux dirigeants qui viennent d’inventer un nouveau concept : le crossover urbain avec comme seul représentant : le Soul.
Explication d’un terme marketing totalement abscons pour un automobiliste lambda. Pour eux, le Soul est un crossover urbain, comprenez par là, un véhicule qui mélange les points forts de plusieurs catégories : la taille d’une citadine, les moteurs d’une berline compacte, l’habitabilité arrière d’un monospace et la hauteur d’un SUV. Concrètement, cela signifie que le Kia Soul va rentrer en concurrence avec de nombreux modèles dont notamment la majorité des citadines mais également des minispaces.
Pour Kia, l’arrivée du Soul est une nouvelle étape puisque le constructeur qui s’est fait connaître pour son rapport prix/équipement compétitif puis par sa garantie de 7 ans sur la Cee’d, souhaite désormais prouver qu’il est capable de concevoir des véhicules plus ludiques. Le Soul en est la première illustration et il devrait être suivi notamment par un minispace dans les mois à venir.
Un design atypique
Très proche du concept car dévoilé à l’occasion du salon de Détroit en 2006, le Soul dans sa version définitive se démarque franchement des autres productions du constructeur coréen.

Il affiche ainsi une personnalité forte avec une forme cubique, un capot surélevé, une ceinture de caisse haute, une surface vitrée réduite et une poupe verticale avec une forme de hayon très carrée. Par certains cotés, on peut établir quelques ressemblances avec d’autres modèles existants comme par exemple un C3 Picasso ou une Daihatsu Matéria. L’ensemble est plutôt réussi selon nous car il possède une certaine bonhomie et une vraie originalité, ce qui est loin d’être toujours le cas des modèles actuels.

Cette originalité se retrouve dans l’habitacle avec un dessin de planche de bord inédit grâce notamment à sa console centrale suspendue qui englobe les commandes de climatisation, l’autoradio mais aussi un haut-parleur dans sa partie supérieure. Si l’ergonomie ne prête pas à la critique, il n’en est pas de même du choix des matériaux très discutable et du manque flagrant de luminosité lorsque cette planche de bord est entièrement noire. Par contre, quand celle-ci est en couleur, cela renforce l’impression de mauvaise qualité des plastiques.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
super sympa ce kia soul,ça sort de l'ordinnaire et ça fait du bien face aux fades autos européennes .et de plus KIA est parmi les meilleurs en fiabilité ! les mrs de chez peugeot ,renault and co devraient réfléchirs
Par Anonyme
Trés sympa certes, mais le futur Citroën C3 Picasso l'est tout autant...faut arrêter d'abaisser les constructeurs français comme ça :roll:
Par Anonyme
je crois que ça existe deja ce genre de design, un tableau de bord de mudus , un air de note, et de c3, , ils n ont rien inventés les coréeens, l herbe est toujours plus verte dan sle pre du voisin
Par Anonyme
kia une bonne marque, j'ai une carens qui me donne entiere satisfaction. serai tente par la soul pour thomas qui s'inquiete que l'on abaisse les constructeurs francais sait il au moins ou est fabrique le C3 picasso? non? et bien ce n'est pas en france mais en slovenie pas bien français quand meme
Par Anonyme
mais pourquoi aucun constructeur n'envisage de mettre sur le marché un cross ou suv avec une garde au sol type forester de subaru ou joy machine chez honda en diesel bien sûr...
Par Anonyme
Pas mal, ce petit soul... Un concept qui en réunit plusieurs, un peu trop crossover pour jouer les Modus à la sauce Coréene, un peu trop citadin pour jouer les SUV, bref, on s'y paume un peu et au fond, on s'en tape! Il faut voir les tarifs, mais de la petite familiale à l'utilitaire ludique, en pasant par la citadine (enfin assez "grande" pour ne pas faire QUE du shopping!), ce petit joujou pourrait en intéresser plus d'un, fiabilité et équipement sont des plus (bah! Alors, nous, on s'y met quand?)... Parceque, ça, Renault pourrait trés bien le faire, par exemple! Aprés le peu "bandant" kangoo, un petit relooking, un bon coup de marketing... Et hop! Entre la Logan et les monospace de la gamme "made in france" (hum!), un petit truc dans ce genre aurait peut-être un beau brin d'avenir...Je trouve déja l'avant du soul trés tendance Renault (c'est pas ce qu'il a de mieux, d'ailleurs!).
Par Anonyme
THOMAS RESTE TRANQUILLE AVEC TON CHAUVINISME , FAUT PAS OUBLIER LE PRIX DES VOITURES FRANCAISE SON TOUJOURS PLUS CHERE , POUR UNE FINITION MEDIOCRE. :violon:
Par Anonyme
La fiabilité, c'est le seul critère à considérer quant on souhaite un budjet correct pour son véhicucule. Si les "EUROPEENNES" étaient fiables les constructeurs proposeraient également une garantie de 7ans, par simple réponse concurrentiel. Or "ils" n'en sont pas capable, surtout que certaines pannes sont programmées pour arriver au delà des 2 ans de garantie, imposées par la CEE(sans quoi elle ne seraient toujours garatie qu'1ans). Septiques? Il suffit de faire le total des frais de réparations entre le terme des 2 années de garante des européennes et la fin de garantie (7 ans) de la KIA. Rouler 150000 Km ou 7 ans en sachant que l'on est à l'abrit de tout frais autre que les entretiens programmés, pour moi, il n'y a pas photo. Il y a 32 ans que je roule "asiatique": je ne sais pas ce que c'est d'être en panne: pas un échappement, pas un cardan, pas un amortisseur, même les ampoules "grillées" me gracieusement remplacées lorsque je suis sous garanties. Je fais +-35000 Km/ans. Pour avoir une certaine fiabilité les "européens" utilisent des composants et des mécaniques asiatiques comme MINI dont les moteurs dièsel sont des TOYOTA; la plus part les "clim." européennes sont Japonnaises, etc... Les pièces détachées plus chère? Oui, c'est très vrai, mais comme elles sont conçues pour tenir plus que la vie de l'auto, on se fiche de leurs prix. Les (bons) gestionnaires de parc automobile, soucieux de rentabilité, devraient reconcidérer leurs choix... Le "snobisme", si l'existe, de rouler en européenne à un prix, moi je suis pragmatique et concient. Non seulement l'herbe est plus verte en Corée, elle est surtout moins cher et plus fiable... Cordialement. Dany de Liège.
Par Anonyme
Cette petite Soul est pas mal de tout, elle fera partie de ma prochaine liste de voiture sur lesquelles je vais m'instéresser pour changer. Au faite "alicand", le C3 Picasso n'est pas fait en Slovénie mais en Slovaquie à Trnava exactement. Je le sais j'y ai bossé 11 mois.
Par Anonyme
Look sympa et rapport qualité prix excellent, comme Hyundai. Je suis d'accord avec Tintin, les marques françaises devraient arrêtées de faire 15 finitions pour une voiture et tout en option trop chères, la plupart du temps elles ont de gros problèmes éléctronic rien quant sortant de l'usine. Les constructeurs français devraient en prendre de la graine, rien qu'avec les 5 ou 7 ans de garantie killométrage illimité. Si les Coréens n'étaient pas sûr de la fiabilité de leurs véhicules, ils ne le feraient pas. LOULOU
Déposer un commentaire