Si l'affaire avait eu lieu en France, elle n'aurait eu aucune chance d'aboutir. Mais aux Etats-Unis, si plusieurs clients sont dans une même situation, ils peuvent se réunir pour poursuivre une entreprise plutôt que de le faire seuls. Et l'effet de groupe peut parfois mener à des décisions contraignantes pour la défense. Cette fois-ci, en l'occurrence, c'est le groupe Hyundai qui tentait de se défaire depuis plus d'un an d'une affaire de faux chiffres de consommations sur plusieurs véhicules de 2011, 2012 et 2013.


Les clients se plaignaient de ne jamais arriver à atteindre les consommations affichées. Cela concerne 600 000 propriétaires de Hyundai et 300 000 de Kia. Sachant que le groupe coréen doit 353 dollars par propriétaire de Hyundai et 667 dollars pour les possesseurs de Kia, l'addition finale est loin d'être anodine puisque l'on approche les 400 millions de dollars. L'entreprise coréenne a accepter de payer plutôt que de continuer le procès, qui aurait certainement débouché sur un résultat encore plus défavorable.


Les clients auront maintenant la possibilité d'encaisser la prime ou bien d'adhérer au programme de remboursement de Hyundai qui consiste en une carte carburant pour compenser les pertes.