Avec cette annonce, à laquelle Kia nous avait préparé en nous faisant mijoter depuis la fin de l'année dernière, le constructeur coréen frappe un grand grand coup.

Déjà cette garantie s'appliquait sur la Cee'd et la Procee'd, et sur le dernier né, le minispace Venga. Désormais, toute la gamme, de la petite citadine Picanto, jusqu'au SUV Sorento, récemment renouvelé, en bénéficiera. Elle remplace ainsi les garantie 3 ou 5 ans auparavant proposées. Une grande première dans l'histoire de l'automobile.

Ainsi, Kia souhaite démontrer son savoir faire industriel, avec des véhicules qui se révèlent d'ores et déjà d'une fiabilité au dessus du lot, et d'assez loin selon nos propres observations. La marque souhaite également placer la satisfaction du client, dixit le marketing, au coeur de leur stratégie. Extrait du communiqué :

« Nous déclarons ainsi notre intention de devenir le 1er constructeur automobile au monde en termes de satisfaction clientèle, et notre nouvelle garantie de 7 ans est un grand pas en avant dans l’accomplissement de cet objectif. Elle favorisera incontestablement le trafic dans nos concessions, de même que notre développement commercial en 2010 et les années suivantes », commente Paul Philpott, Chief Operating Officer de Kia Motors Europe.

Cette garantie est de 7 ans ou 150 000 km, au premier des deux termes échu, le kilométrage n'est donc pas illimité, ce qui était déjà le cas sur la Cee'd jusqu'ici. Les pièces d'usure sont évidemment exclues. La peinture, elle, est garantie 5 ans, et l'équipement audio ou de navigation seulement 3 ans (un doute sur l'électronique chez Kia ?). Elle s'applique sur tous les véhicules vendus depuis le 1er janvier 2010.

Cette garantie, et c'est un atout, reste cessible aux acheteurs successifs éventuels.

Cette garantie 7 ans garantie de belle façon une tranquillité d'esprit réelle. Et est en outre un bel argument de revente. Qui veut s'en séparer au bout de 4 ans pourra arguer du fait qu'elle est encore garantie 3 ans, soit autant ou plus que la plupart des françaises et européennes neuves !

Cela va-t-il pousser les autres constructeurs à s'aligner ou du moins à accroître leurs garanties ? On peut l'espérer, encore faudrait-il que l'industrie automobile européenne ait suffisamment confiance en ses produits...