La démesure n'avait pas de limite pour le défunt chef de l'Etat de Corée du Nord. En plus de ses énormes dépenses en produits de luxe de toutes sortes (cognac, caviar...), il possédait quelques beaux exemplaires de Mercedes et autres Maybach. Mais l'homme n'était pas si égoïste que ça, puisqu'en 2001, il fit importer pas moins de 200 Mercedes qu'il offrit en cadeau à des hauts placés du régime. En 2009, il réitère cette opération «cadeaux», avec 160 Mercedes offertes aux officiels du régime.

Selon plusieurs sources proches du dirigeant, il amassa durant toutes ces années de règne pas moins de 20 millions de dollars de Mercedes, Maybach et autres limousines de luxe. Le pire dans tout ça est qu'une partie de ce parc automobile fut acquit avec l'argent destiné à l'aide humanitaire.

En 2009, il troqua sa Maybach habituelle contre deux Mercedes S600 Pullman guard : l'auto, blindée, est propulsée par un V12 biturbo 5.5 développant 510 ch. Les deux limousines blindées furent importées grâce au voisin chinois pour la modique somme de 3.1 millions de dollars.

L'amour de Kim Jong-il pour les Mercedes vient de son père, qui selon les dires de son entourage avait une grande admiration pour l'ingénierie allemande. Reste à voir si le successeur du cher dirigeant, Kim Jong-un, aura le même engouement pour les Mercedes.