S'il n'y avait l'arrivée de Fernando Alonso qui soit le corollaire, nul doute que les tifosi ne hurleraient pas au scandale si Kimi Räikkonen devait quitter Ferrari. Avant de subitement retrouver la forme, le finlandais avait enchaîné une année 2008 assez morose et un début de saison pas vraiment excitant. De quoi faire naitre un début de désamour qui a aujourd'hui tendance à disparaître après 4 courses et autant de podiums, et surtout l'annonce de l'arrivée d'Alonso qu'on accuse d'être allé chez l'ennemi en oubliant parfois que ce fut le cas aussi pour Räikkonen. Mais ce n'est pas le sujet. Kimi Räikkonen est un pilote, un homme qui n'est pas fait du même bois que tous les autres. Sa capacité à rester froid dans toutes les situations transparait dans ses interviews où son ton monocorde vous éteindrait une nymphomane de retour du Vatican.

Et plus que le ton, ces réponses sont toujours très particulières et dénote un personnage direct assumant ses points de vue comme aucun autre et qui doit être le cauchemar des responsables de communication des équipes dans lesquelles il passe. Räikkonen aurait préféré faire de la F1 dans les années 70, les années 70 auraient apprécié !

A la suite, son interview d'avant Grand Prix de Singapour au site officiel de la F1

Q: Kimi, pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour voir Ferrari revenir et était-ce frustrant de voir les Red Bull et les Brawn gagner des courses pendant que vous vous débattiez dans une auto peu compétitive ?

Kimi Raikkonen: Bon, nous n'étions pas dans une bonne forme en début de saison et nous n'avons toujours pas la voiture la plus rapide, mais je pense que nous tirons le maximum de l'auto. Les gens qui sont devant n'ont probablement pas commis d'erreurs. Que devons nous améliorer ? Plus d'appuis. Sinon, la voiture est bonne mais il nous manque de l'appui. Quand nous aurons ça, l'auto sera très rapide.

Q: Après votre victoire en Belgique, vous sembliez avoir retrouvé le feu sacré et le sourire à Monza. Votre victoire à Spa a-t-elle été importante pour vous ?

KR: Une seule victoire ne changera pas ma vie. Est-ce que la vie est plus facile lorsque vous gagnez ? Je ne le pense pas. Mais c'est toujours sympa de vaincre, même si la course d'après le challenge est exactement le même qu'avant. Si vous remportez une victoire, c'est cool mais les gens oublient très vite. Souvent, 15 jours plus tard, les gens ne se souviennent même pas que vous avez gagné. Cette victoire est un bon résultat pour moi et elle est bien tombée pour l'équipe

Q: Être éloigné de la victoire si longtemps ne vous a-t-il pas fait douter de pouvoir gagner à nouveau ?

KR: Non, je n'ai jamais eu aucun doute à ce sujet. Vous savez toujours comment piloter une auto. C'est juste une saison 2009 difficile. Mais maintenant nous avons prouvé être capable de vaincre. Je pense que toutes ces questions sont plus dans la tête des gens à l'extérieur que dans la mienne ou celle de l'équipe. Et si vous m'avez trouvé un peu plus heureux à Monza, croyez-moi, c'est parce qu'il y a beaucoup d'autres raisons d'être heureux dans la vie que de signer une victoire..

Q: Pendant un moment, vous avez donné l'impression de préférer être dans des lieux plus excitants qu'un paddock le week-end. Êtes-vous réconcilié avec la F1 ?

KR: Je pense qu'il y a toujours des endroits plus excitants. Courir est la chose la plus intéressante à faire dans un paddock, et je suis certain que vous ne verriez pas beaucoup de pilotes dans le paddock si ce n'est pas pour courir. Enlevez la compétition et je doute que vous trouviez un pilote ici. Courir est la chose la plus importante.

Q: Vous avez fait un sacré boulot lors du rallye de Finlande cet été. Pourriez vous basculer en Rallye dans le futur ?

KR: J'adore ça, je pense que c'est un sport fantastique et qui plus est on y prend du bon temps. C'est complètement différent de la F1 même si c'est aussi du pilotage. Cela pourrait arriver dans le futur ... ou pas. Mais une chose est sûre, je veux faire plus de rallye, ne serait ce que pour m'amuser. J'essaierai d'en faire si j'ai la chance que cela n'entre pas en conflit avec mes autres activités. C'est finalement un bon entrainement pour la F1 et cela me procure un assez bon feeling.

Q: Ferrari a connu des moments difficiles cette année avec une auto rétive, un accident pour un de ses pilotes et maintenant avec un deuxième pilote de réserve. A quel point cela perturbe-t-il l'équipe ?

KR: Sûr que ça n'est pas une année facile pour nous, mais malheureusement, ça nous arrive. Mais nous revenons au niveau où nous devons être. Quelque fois c'est difficile et vous devez alors vous assurer que toutes vos forces sont dirigées vers l'amélioration de la situation. C'est parfois dans ces moments que vous voyez les gens fuir. La bonne chose est de s'améliorer à chaque course.

Q: Nous savons tous que vous avez un contrat avec Ferrari en 2010 mais il semble que le team possède 3 pilotes pour 2 baquets. Ferrari devra-t-il prendre une décision en vous faisant jouer aux chaises musicales ?

KR: Je ne peux que répéter que j'ai un contrat et que cela n'a pas changé depuis. S'ils veulent me parler, on n'a qu'à s'assoir et discuter. Je suis totalement impliqué car sinon je n'aurais pas signé mon contrat. Des chaises musicales .... ça pourrait être marrant.

Q: La FIA a jugé Renault coupable d'avoir provoqué un crash volontaire l'an dernier. Qu'en pensez vous ? Les pilotes sont-ils aussi influencés par leur management ?

KR : Certains sont plus influençables que d'autres. Mais tout ça n'a rien à voir avec la F1. Une personne sans grosse expérience est toujours plus vulnérable qu'une autre qui a déjà tout vu. Ce qui s'est passé fait partie de la vie et peut arriver n'importe où.

Q: Ferrari fut malchanceux l'an dernier ici. Êtes-vous prêt à signer un nouveau bon résultat ?

RK: Ha, ça ne devrait pas être difficile de faire mieux que l'an dernier. Nous espérons y parvenir et quelques points devraient être pour nous. Un podium serait bien mais on le saura qu'une fois sur la piste.

Q: Qui est votre favori pour le titre ?

KR: Je me fiche un peu de savoir qui va gagner. Nous ne pouvons pas jouer le titre, alors pour moi celui qui gagnera l'aura mérité. Pour moi, Jenson est dans la meilleure position et je pense qu'il sera difficile pour lui de perdre le titre.