L’équipementier français Valéo, principal fournisseur de nos constructeurs nationaux, s’illustre en proposant des systèmes d’aide à la conduite et au stationnement sous forme de kits universels.

Réputé pour fournir de nombreux équipements, en première monte, aux constructeurs généralistes comme Renault, Peugeot et Citroën (entre autres). L’équipementier propose désormais son savoir-faire aux particuliers par le biais kits universels. Voici les innovations proposées par Valéo.

Guideo :

Kits universels Valéo : le confort en accessoires

ce module bourré d’électronique se présente sous forme d'une petite caméra. Placée dans l’habitacle derrière le rétroviseur centrale, elle est reliée en permanence au moteur. Elle concentre quatre fonctions : alerte au franchissement de ligne, maintien de la trajectoire, enregistrement vidéo du parcours et détection de mouvement à l’AV du véhicule. Cette boite noire de nouvelle génération n’intervient pas physiquement sur votre conduite mais vous alerte en cas de danger. La caméra balaye systématiquement la route et vous assiste. Exemple : en cas de franchissement de ligne blanche, Guideo vous envoie une alerte sonore et vocale. Toutes les fonctions proposées par Guideo sont ajustables et paramétrables via une télécommande. L’installation requiert une petite heure.

Light/on&off : ce module allume ou éteint simplement vos phares en fonction de la luminosité. Lorsque la nuit tombe, à l’entrée d’un tunnel ou lorsque la lumière décline un capteur optique transmet l’information à un boîtier électronique disposé au niveau des phares. Vous bénéficiez en accessoire d’une option prisée sur certains véhicules haut de gamme.

Speed visio : cet accessoire sera certainement le plus prisé. Ce système est tout simplement un affichage de la vitesse projeté sur le pare-brise dans le champ de vision de l’automobiliste. Le Speed visio se présente sous forme d’un rétro projecteur placé sur le tableau de bord du véhicule. Les informations projetées par le Speed visio se réfléchissent sur un film ovale placé face au conducteur sur le pare-brise.

Beep&park/keeper : l’accessoire idéal pour protéger votre véhicule des coups et autres égratignures. Une dizaine de capteurs sont placés tout autour du véhicule. Ils détectent les obstacles à l’AV et à l’AR du véhicule. Dès qu’il en détecte un, un signal sonore retentit en fonction du rapprochement. Exactement similaire à la technologie utilisée sur les véhicules de série. Seulement ici petite nouveauté. Au stationnement, lorsqu’un véhicule (et uniquement un véhicule, pas les piétons ou autres) s’approche à moins d’un mètre du votre, les warnings et le klaxon s’actionnent simultanément. Incitant ainsi l’automobiliste à se garer avec plus de délicatesse. Concerts en prévision dans Paris intra-muros.

Lire aussi :

Forum :