Bonne nouvelle pour les amateurs de Koenigsegg, de compétition et d'écologie, voici les nouvelles CCGT et CCXR !

Commençons par la CCGT. Basée sur la récente CCX, la CCGT passe à 5 litres de cylindrée mais sans les compresseurs... un gros atmo donc, réalisé par les ingénieurs de Koenigsegg avec le soutient de Anders Hoglund de Cargine Engineering et JP Motorsport. Précisons que le moteur est détuné à 600 ch environ pour respecter les réglementations en vigueur puisque Miss CCGT est conforme aux exigences ACO et FIA GT1, ce qui nous réserve donc un sacré programme sur circuit ! Yes !

En catégorie GT1, le poids minimum autorisé est de 1 100 kg, la CCGT en pèse 100 kg de moins ce qui lui permettra de bien répartir les 100 kg de lest et d'obtenir ainsi un avantage sur ses concurrentes... d'autant que l'auto dispose également d'un atout de taille... oh oh... avec ses faibles longueur et hauteur combinées avec une largeur adéquate source d'agilité sur piste.

Sous la houlette de Dag Bölenius, l'équipe de développement a réalisé un sacré boulot pour donné naissance à cette CCGT.

En parallèle à la CCGT, Koenigsegg présente également la CCXR Bio Power...'Flower Power', fonctionnant à l'E85, encore plus performante que la CCX !

Oui Monsieur et Madame, une voiture peut respecter l'environnement et être encore plus puissante, grâce à l'éthanol ayant pour propriété un effet positif sur le refroidissement des chambres de combustion, mais aussi un indice d'octane plus élevé de 100 RON (Research Octane Number), permettant ainsi plus de puissance !

Au final, la CCXR développe 1 018 ch à 7 200 tr/mn pour 1 060 Nm de couple à 6 100 tr/mn ! Même les ingénieurs furent surpris des performances obtenues grâce à l'E85 ! Notons que ce moteur a été conçu en interne sous la direction de Christian Koenigsegg, Marco Garver et Anders Hoglund de Cargine Engineering.

Si toutefois, vous étiez l'heureux possesseur d'une CCX, et que cette nouvelle CCXR vient de vous mettre un coup à votre égo... rassurez-vous, une conversion usine de votre auto sera possible et vous aussi vous pourrez rouler écolo, et accessoirement à plus de 1 000 ch !