Genève en mars dernier. Sur le stand Koenigsegg trône un concept, ou plutôt une maquette échelle 1, d'un véhicule baptisé Quant et censé représenter le futur "écologique" de la marque suédoise de supercars.

Dire que le style de l'engin n'a pas emballé grand monde est un euphémisme mais c'est le lot de bien d'autres concepts de marques plus prestigieuses et il n'y avait rien de dramatique là dedans. Sa fiche technique était nettement plus attractive même si la maquette grossière avait bien du mal à la crédibiliser.

Depuis Genève, un cataclysme est intervenu dans la vie de Koenigsegg puisque l'entreprise s'est vue attribuer par General Motors rien moins que la marque Saab dont l'avenir est dans les mains de Baard Eker, entre autres.

Lundi, Koenigsegg a publié un communiqué précisant que le concept Quant présenté pourtant sur son stand n'appartenait pas à l'entreprise et qu'il n'a jamais eu la prétention d'être une Koenigsegg ! Ce concept est l'œuvre et la propriété exclusive de celui que l'on présentait volontiers comme partenaire en mars, NLV-Solar AG.

Koenigsegg n'aurait contribué qu'à l'élaboration de la forme extérieure, celle du châssis et à l'étude de faisabilité qui a accompagné ce projet de l'entreprise suisse. Tout le reste (la partie technique) est l'œuvre de NLV.

Koenigsegg précise qu'il n'a donc plus aucune part active à ce programme et qu'il a fourni le travail pour lequel il fut mandaté (et certainement payé). Koenigsegg poursuit et se dit prêt à continuer la collaboration pour peu que NLV y voit un intérêt et que des discussions sont toujours en cours.

Et Koenigsegg de souhaiter le succès au programme initié par NLV.

Ça sent quand même la dispute en coulisses.