L’équipe belge a participé à la journée test avec le secret espoir qu’un forfait lui ouvre les portes de la 79e édition des 24 Heures du Mans.


« Nous travaillons comme si nous étions dans la liste définitive… » Voilà ce que nous a confié Marc Van Dalen, le patron du Kronos Racing dimanche dernier dans le paddock. L’équipe belge qui fait courir des Peugeot 207 en IRC a déposé en début d’année une demande d’invitation aux prochaines 24 Heures du Mans. Malheureusement, la Lola-Aston Martin n’a été retenue qu’en tant que réserviste. Mais l’équipe étant novice dans la Sarthe, il lui fallait absolument se présenter dimanche dernier à la journée test pour conserver un espoir d’être sur la grille de départ le 11 juin prochain. Si Vanina Ickx et Bas Leinders ont déjà participé à la classique mancelle, ce n’est pas le cas de Maximes Martin, qui a du se soumettre aux 10 tours imposés à tout rookie.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, il ne reste plus qu’au Kronos Racing d’espérer qu’un concurrent engagé dans l’une des deux catégories prototypes soit contraint de déclarer forfait.

« En très peu de temps, nous sommes parvenus à démontrer le sérieux de notre démarche grâce à une excellente synergie avec l'équipe Marc VDS (qui apporte un soutien technique, ndlr), précise le directeur Marc Van Dalen. La voiture n'était pas de première fraîcheur et le temps a manqué pour la réviser de fond en comble, ce qui nous a empêché de tirer le meilleur parti de cette journée. Mais l'essentiel était de prouver notre volonté de prendre part aux 24 Heures du Mans avec une équipe et un équipage 100 % belges. Nous allons maintenant nous atteler à préparer le double tour d'horloge au mieux, même si nous n'avons pas encore la garantie d'être admis. La voiture va retourner chez Aston Martin Racing pour une remise en état afin d'aborder Le Mans dans les meilleures conditions de fiabilité et de performance. Je tiens à remercier toute l'équipe du Marc VDS Racing Team pour avoir parfaitement exploité ce prototype sophistiqué dans un timing très serré. Cela nous encourage tous à relever ensemble le défi du Mans en respectant la tradition d'une représentation belge de qualité dans cette prestigieuse épreuve. »

À la fin de la journée, le coupé britannique floqué du n°22 a été crédité du 12e chrono. Il va désormais falloir s’armer de patience pour savoir si oui ou non le public des 24 Heures du Mans aura la chance d’entendre siffler le V12 Aston Martin de la Lola-Aston Martin.



En partenariat avec


Kronos Racing prépare Le Mans au cas où…