Non, restez encore un peu ...Le HCD 10 pour Hyundai Center Design n°10 a été baptisé Hellion et doit séduire des clients aux tendances individualistes. Très individualistes, dirais je. Au point de se couper de ses congénères en affichant sa différence en matière de goût automobile ? Peut être...

Joël Piaskowsky, le responsable du studio de design avancé américain de Hyundai ne nous avait pas habitué à ça. Hellion est selon lui l'enfant différent de la famille Hyundai (ça on avait vu). Il est le garnement un peu perturbateur mais néanmoins franc du collier.

Bon, c'est lui qui le dit. On est en tout cas très loin du design 'tendance germanique' que développe Hyundai en Europe.

A première vue, le Hellion n'a pas un physique facile. Sorte de coulure suisse de SUV trop chaud, son langage formel nous ramène aux dégoulinances de l'époque du bio design qui n'a pas engendré que des réussites.

C'est carrément à contre-courant de la tendance actuelle qui verse plutôt vers les angles vifs et les facettes. Donc, on dira que le design d'Hellion est soit en avance sur son temps, soit très en retard !

Plus innovant est sa structure qui s'inspire de la structure d'une cage thoracique (et des côtelettes qui font office cellule protectrice) qui détermine également les formes organiques (pour être gentil) du HCD 10. Le concept Mercedes Bionic de Francfort 2005 établissait déjà ce rapport entre nature et architecture automobile. En plus sobre...

Le HCD 10 dispose de porte-à-faux réduits comme tout bon crapahuteur qu'il se veut être et d'un toit en toile souple personnalisable qui vous met la tête au soleil comme une bonne vieille 2 CV. La peinture dorée est censé rappelé le rallye Paris-Dakar !!

Les roues sont en 20 pouces et les jantes recouverts de Teflon pour résister aux agressions salissantes. L'intérieur est lui aussi organique. Nous dirons curviligne. Il marie le blanc glacé et l'aluminium mat des équipements avec un Noir profond dans un contraste assez regardable.

L'espace intérieur est plutôt conséquent et modulaire et les sièges abritent des baluchons détachables permettant aux passagers de poursuivre le chelmin à pied !

Les sièges sont également hydratants puisqu'ils cachent des réserves d'eau, une pompe et un tube qui permet à l'usager (du siège) de se désaltérer sans lever les mains du volant. Hyundai vient d'inventer le "Gobelet mains libres !"

Le moteur est un V6 3.0 l diesel common rail (CRDi) de 240 cv qui préfigure peut être l'arrivée du coréen sur le marché diesel US.

Existera t'il en vrai ? .... silence

Spécifications Hellion.

Configuration: 4x4, 3portes 2+2 places

Empattement: 2555 mm.

Longueur: 4171 mm.

Hauteur: 1559.3 mm.

Largeur: 1890.4 mm.

Roues: 20". aluminum 5-branches traité Teflon® coating

Pneus: P275/55 R20

Moteur: 3.0-litre V6 Common-rail Diesel 240 cv

Transmission: 6-rapports automatique

Suspension: independante av et ar