Le cadre du Los Angeles Auto Show généralement dévolu aux supersportives cabriolet se teintera de vert cette année. Ford y présentera un prototype de véhicule à Pile à Combustible de nouvelle génération.

Selon Ford, leur Explorer 'Fuel Cell' possède la plus grande autonomie d'un véhicule de ce type à ce jour, soit environ 550 km. Son réservoir d'hydrogène monté au centre de l'auto (à la place de la transmission automatique du véhicule classique) laisse toute la place disponible pour 6 passagers et leurs bagages tout en s'autorisant une capacité plus grande.

Ce prototype a déjà parcouru plus de 25.000 kms en moins d'un an et détient le record du plus grand nombre de km réalisé en 1 journée par un véhicule à pile à combustible (+ de 2500 km). Il sera à l'essai durant le L.A Autoshow de la fin de semaine. Réalisé en collaboration avec le Département de l'Energie du gouvernement US, le Fuel Cell Explorer doit démontrer sa viabilité pour une production en série. Les études en cours commencent à laisser croire que la voie de la pile à combustible sera la plus pertinente et également beaucoup plus rapide à développer que ce que l'on pensait il y a encore quelques années.

À ses côtés, Ford présentera le Ford Escape Hybrid 2008, le Ford F-series Super Duty équipé de son FCDT (Ford Clean Diesel Technology) et les dernières générations de son moteur à faible rejet baptisé PZEV (Partial Zero Emissions Vehicle) monté sur des Fusion et Focus.

TDV 2 Specifications

Poids 2560 kg

Places 6-passenger

Capacité de stockage Hydrogene 10 kg at 700 bar

Autonomie 350 miles

Puissance 60 kW Ballard Fuel Cell

Moteur 130 kW (Dual 65 kW) Electric Motors

Batteries 50 kW hybrid battery