En 2012, la sécurité des prototypes et les équivalences entre les différents types de motorisations des LMP1 engagées au Mans et dans les championnats répondant au règlement ACO vont être réajustées.


L’Automobile Club de l’Ouest et la FIA ont œuvré pour faire évoluer le règlement des 24 Heures du Mans qui, selon l’accord passé avec la Fédération Internationale de l’Automobile, est aussi la base de celui du futur Championnat du Monde d’Endurance.


Trois axes de travail principaux étaient au cœur des préoccupations :


    1. Les équivalences entre motorisations Diesel et essence.Dans ce cadre l’ACO et la FIA ont mené une étude de grande envergure pour analyser les performances des voitures et déterminer les mesures appropriées concernant l’équivalence essence-diesel. Les différents motoristes ont d’ailleurs été sollicités pour délivrer sous le sceau du secret toutes les informations techniques utiles sur leur moteur. Toutes ces données et analyses ont été reprises, interprétées et validées de manière à procéder au calcul des nouvelles équivalences.


    Résultats :- L’ensemble des dispositifs de ravitaillement ont été ramenés à des valeurs identiques.- Aucune modification ne sera apportée aux motorisations essence.- Les performances des moteurs Diesel ont été réduites d’environ 7% par le biais de restrictions sur les brides et la pression de suralimentation. Le diamètre des dites brides passe de 47,4 mm à 45,8 mm pour les moteurs qui en sont dotés d’une seule et de 33,5 mm à 32,4 mm pour les moteurs qui en possèdent deux. De plus, la pression de suralimentation des turbos est ramenée de 3 000 à 2 800 millibars.- Réduction de 5 litres de la capacité des réservoirs des LMP1 à motorisation Diesel, ceux-ci passant de 65 à 60 litres.« Chaque année nous progressons sur les processus d’analyse afin d’établir les équivalences entre les motorisations, explique Vincent Beaumesnil, le Directeur sport de l’ACO. Le travail de fond opéré conjointement avec la FIA nécessita de mener des recherches approfondies. Notre objectif premier n’a pas été de remettre tout le monde sur un pied d’égalité parfait en terme de performance (temps au tour) mais de définir le potentiel réel de chacune des technologies en lice. »



    2. SécuritéLes mesures suivantes seront adoptées à partir de la saison 2012 :- A l’issue des travaux réalisées par la commission de sécurité de la FIA avec les constructeurs, généralisation des appendices dorsaux sur les capots moteurs (surnommés aussi aileron de requin) de toutes les voitures de catégories LMP1, LMP2 et FLM et des ouvertures seront pratiquées au-dessus des roues avant et arrière.- De manière à améliorer la visibilité sur l’arrière (à l’exception des LMP1), les rétroviseurs seront agrandis et devront être dotés d’un mode nuit mais aussi de réglages électriques qui devront assurer que, en s’installant au volant, chaque pilote ait immédiatement des rétroviseurs parfaitement adaptés à ses besoins. Enfin, le système de caméra sur l’arrière sera obligatoire sur les voitures de catégorie LMGTE et autorisé sur toutes les autres.« En terme de sécurité, le travail mené là aussi en parfaite adéquation avec la FIA et les constructeurs - qui ont apporté une contribution déterminante dans les recherches - va permettre de l’accroître de manière toujours plus efficace, poursuit Vincent Beaumesnil. Je ne peux que me louer de la collaboration technique des équipes ACO et FIA efficiente et performante. »



    3. Motorisation hybrideLa restitution d’énergie est autorisée sur les roues avant mais uniquement au-delà de 120 km/h. Des dispositifs de sécurité relatifs au freinage spécifique aux motorisations hybrides ont également été définis.Les modifications concernent donc principalement les concurrents de la catégorie LMP1. L’intégralité du règlement sportif ne sera pas révélée avant le 30 novembre 2011, après la prochaine réunion de la Commission d’endurance programmée le 21novembre prochain.



En partenariat avec


L’ACO dévoile le règlement Endurance 2012